9 février 2023

Conseil d’Administration de La Maison de l’Artisan

La Maison de l’Artisan (MDA) a tenu son Conseil d’Administration, ce mercredi 28 décembre 2022, sous la présidence de Madame Fatim-Zahra AMMOR, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire. L’occasion de présenter le bilan des réalisations de l’année 2022 ainsi que le plan d’action et le projet de budget de la MDA au titre de l’année 2023. 

Lors de cette réunion, Madame la Ministre a déclaré :« la contribution active de la Maison de l’Artisan, auprès du Ministère et des autres partenaires, dans le cadre du chantier stratégique de la généralisation de la couverture sociale, impulsé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, a permis d’identifier plus de 720 000 artisans dont plus de 500 000 ont été pré-inscrits à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et plus de 340 000 inscrits au Registre National de l’Artisanat (RNA). Par ailleurs, 2O22 a cristallisé le grand potentiel de développement du secteur. Selon nos projections, les exportations atteindront un niveau record de 1 Mrd de dirhams en 2022 avec une croissance de 15% par rapport au 2021. Ceci reflète une volonté double d’ouvrir les produits vers les marchés internationaux de la part du Ministère et son organisme MDA et aussi de la part des artisans marocains qui nous accompagnent dans cette forte dynamique internationale.»

Pour sa part, Monsieur Tarik SADIK, Directeur Général de la MDA, a passé en revue les principales réalisations au titre de l’année 2022. Il a indiqué que cette année, celle de la reprise effective, a été marquée par la mise en place de plusieurs programmes pour renforcer les capacités des artisans, améliorer leur compétitivité et développer l’activité à l’export, notamment le lancement des centres d’excellence pour les filières Tapis et Poterie-Céramique et la mise en place de partenariats pour la commercialisation des produits de l’artisanat marocain à l’international notamment avec les Galeries Lafayette en France et El Corte Ingles au Portugal.

Read Previous

Agadir abrite la 1ère édition des Marchés itinérants de l’économie sociale et solidaire

Read Next

Accelab, 1er incubateur marocain dédié au tourisme voit le jour

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular