9 février 2023

Le CRT Casablanca-Settat tient son Conseil d’Administration

Dans la matinée du mardi 17 janvier 2023, s’est tenue au Movenpick Casablanca le 1er conseil d’administration de l’année du CRT Casablanca Settat, présidé par son Président Othman Cherif Alami et auquel participent les administrateurs institutionnels, la Wilaya de la Région, le Conseil de la Région, le Conseil Communal de Casablanca, le conseil Préfectoral de Casablanca, l’Agence Urbaine, la Délégation Régionale du Tourisme, l’ONMT, le CRI Casablanca-Settat, l’ONDA, l’ANP, la CNT, l’Observatoire du Tourisme, la Sté de Développement local Casablanca Event & Animation, les Présidents et représentants professionnels du privé (l’AIHC, l’ARAVCS, Destination management cies, l’ARTTCS, la FLASCAM, l’Association Régionale des Guides Accompagnateurs ainsi que les responsables partenaires du secteur, personnalités et investisseurs dans le tourisme, etc. « C’est une réunion stratégique pour notre plan de Développement touristique pour 2023 et 2024 », précise d’emblée Othman Cherif Alami, tout en précisant que les « 4 axes prioritaires seront intégrés dans nos actions: Meeting, Incentives Congrès, Events, Tourisme Rural, Tourisme des Loisirs, Tourisme Culturel et celui des Croisières ». 

En effet. En 2023, le CRT Casablanca Settat s’est fixé quatre axes stratégiques pour le développement du tourisme dans la région. Il s’agit du MICE, du tourisme rural, culturel et de loisirs. Dans ce cadre, suite aux conventions signées en 2022 avec Casa Event & Animation et le Conseil de la région CS, le CRT-CS a réalisé deux études préliminaires afin de valider l’option transitoire de la transformation de l’OFEC en Palais de la foire et des expositions de Casablanca d’une capacité de 2500 personnes et d’une superficie de 18.000 m2. Pour promouvoir le tourisme dans le territoire rural, une étude préliminaire a été menée sur le tourisme rural dans la région Casablanca-Settat. Dans le volet croisières, le CRT-CS prépare, en 2023, la mise en œuvre d’outils marketing ainsi que la promotion internationale de l’activité des croisières à Casablanca. Enfin, dans le volet du tourisme de loisirs, des actions évènements seront proposées chaque weekend ainsi qu’un circuit culturel spécifique au quartier des Habous.

« Grâce à la feuille de route Nationale du Tourisme 2030 , les actions touristiques comprises dans le Plan Régional de la région cap 2027 et surtout la construction du nouveau Grand Palais des Congrès Expo , le Plan communal de Casablanca et les plans de chaque commune surtout dans le territoire Rural , un extraordinaire potentiel de croissance et surtout de création d’emplois est à notre portée pour atteindre en 2030 au moins 2,5 millions de visiteurs étrangers + 1,5 de visiteurs nationaux et 500.000 visiteurs étrangers en croisières ? 4/5 millions ! », ajoute le Président du CRTCS. 

Le Crtcs pourrait ainsi contribuer à coordonner cette dynamique et surtout veiller en synergie avec chaque partie prenante à promouvoir et marketer le Tourisme Régional, avec la mise en place de la régionalisation avancée et ainsi construire après les visions 2010 et 2020 la nouvelle gestion de gouvernance du secteur touristique Marocain.

« Voir grand , avec ambition , rigueur et engagement, sont les ADN permanents chez les opérateurs et professionnels du secteur touristique après 20 mois de confinement, Covid-19 oblige , mais définitivement tournés vers le proche futur. Casablanca – Settat après dix ans de grands travaux d’infrastructures, de doublement des unités d’hébergement et autres services, de création d’un Palais des Congrès Expositions, renforcera à nouveau sa position de leader d’une véritable région et capitale contemporaine mondiale. Espérons très vite réaliser les premiers résultats probants », déclare t-il, avant de clore son allocution introductive par la bonne humeur pertinente qui lui est habituelle : « Au travail avec Nia et bon espoir ! ». 

Read Previous

De la poésie à la 4ème édition du Festival « Akham Inachiden » d’Ifrane

Read Next

2023 : Qui dit nouvelle année, dit nouvelles destinations : notre Top 2023 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular