9 février 2023

21ème  édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (3-8 mars 2023)

Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®), organisé, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès, revient du vendredi 3 au mercredi 8 mars 2023 à Meknès, capitale africaine et arabe du cinéma d’animation. Fort du succès de la 20ème édition avec un bel accent sur le cinéma et les studios d’animation au Maroc, l’équipe du festivalreconduit le Forum des métiers dufilm d’animation au Maroc,franchissantainsi le pas vers la structuration d’une économie de production del’image animée au Maroc.

Cette 21ème édition consacrera un focus à l’animation tchèque avec la volonté de l’équipe du festival de mettre à l’honneur les grandes écoles de l’animationuniverselledéveloppant ainsi la dimension éducative et cinéphilique du festival. Quatre invités tchèques de marque sont ainsi attendus: DénisaGrimmova et Jan Bebenicek, réalisateurs de Même les souris vont au paradis, véritable bijou de l’animation en marionnettes, Frantisek Vasa, réalisateur de films d’animation en Stop Motion, TerezaBrdckova, qui a co-signé avec Joël Farges, réalisateur français, Jiri Trnka, l’ami retrouvé, documentaire consacré à l’un des géants de l’animation tchèque.

Grâce au réseau des Instituts français du Maroc, le FICAM® rayonnera, comme chaque année depuis 2004, sur 11 villesdu Royaume: Agadir, Casablanca, Fès, Essaouira, Kénitra, El Jadida, Marrakech, Rabat, Tanger, Tétouan et Oujda.

Ces villes accueilleront, du 3 au 12 mars 2023, une déclinaison de la programmation de Meknès avec des invités de prestige dont Michel Ocelot, grand nom de l’animation internationale. Ce dernier revient au Maroc avec Le Pharaon, le sauvage et la Princesse, long-métrage avec un conte inspiré du Maroc. Il donnera également deux Masters Class exceptionnelles à Rabat et à Marrakech.

Cette caravane cinématographique présentera d’autres exclusivités marocaines:Le chameau et le meunier(Iran), Louise et la légende du serpent à plumes (France),Perlimps(Brésil),Le petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (France) et En sortant de l’école(France),collection de courts-métrages associant poésie et cinéma d’animation.Parmi les autres invités du FICAM Maroc 2023, Abdel de Bruxelles, auteur de BD franco-marocain. Ce dernier, membre du Jury Courts Compet’à Meknès,présentera Tanger sous lapluie, Bande-dessinée sur le séjour d’Henri Matisse à Tanger.

(d’après communiqué de presse)

Read Previous

Le tourisme international reprend des couleurs

Read Next

Une semaine de raffinement gustatif avec Michael Van Geffen au Fairmont Rabat 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular