9 février 2023

2ème édition du Festival International des Conteurs à Marrakech (12-19 février)

C’est la Halqa sans frontières linguistiques…

La deuxième édition du Festival International des Conteurs se déroulera à Marrakech du 12 au 19 février 2023 sur le thème « voix ancestrales ». Suite à l’énorme succès de la première édition le festival double de dimension en accueillant quatre-vingt conteurs représentant tous les continents.

Le thème du festival « voix ancestrales » fait écho à un besoin profond des gens de se rencontrer en personne ainsi qu’au pouvoir de guérison que les contes produisent dans le monde post-pandémique.

La première édition en 2022 était basée dans la médina avec un cortège inoubliable de conteurs qui a rouvert la scène culturelle de Marrakech après COVID. Le directeur du Festival Zouhair Khaznaoui a commenté : « Notre première édition a représenté une étape importante dans la reconquête de la place Jemaa el Fna pour la narration.

La deuxième édition est une célébration d’une semaine véritablement multiculturelle avec des contes dans des langues aussi diverses que l’arabe, le darija, le tamazight, le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le grec, le russe, l’estonien et le persan.

Les organisateurs sont particulièrement honorés d’accueillir pour la première fois la participation de l’Institut Français au Maroc.

Parmi les contributeurs francophones nous accueillerons Mr. Brian Bouillon Baker, qui présentera la biographie de sa mère, Joséphine Baker, symbole légendaire de paix et d’harmonie internationale étroitement liée au Royaume du Maroc.

L’engagement communautaire est au coeur de la mission du Festival, toutes les représentations sont gratuites pour les habitants et les touristes et un partenariat ambitieux avec les autorités éducatives amènera les conteurs à animer plus d’une centaine d’ateliers dans les écoles de la région de Marrakech. le président du festival, Mike Wood a commenté : « Le Maroc a actuellement une opportunité sans précédent de tirer parti de la notoriété internationale générée par les Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde. J’ai eu la chance d’être présent au Qatar et d’être témoin de leur incroyable énergie alliée à la discipline, à l’humilité et à un engagement envers les valeurs familiales et traditionnelles. L’équipe du festival est honorée de travailler avec des partenaires anciens et nouveaux pour offrir un événement de classe mondiale qui contribuera à faire avancer cet héritage ancestral.

Les conteurs de la première édition ont été accueillis par 25 riads indépendants qui ont contribué à l’hébergement. La deuxième édition conserve le soutien de la communauté du riad et les organisateurs du festival sont ravis d’annoncer la participation de partenaires platine : Travel Link Morocco, Royal Air Maroc, Groupe Accor, la Commune de Marrakech, Ministère de la Culture, Nobu Hotel Marrakech et Hivernage Hôtel et Spa. Ces partenariats importants sous-tendent l’édition de cette année et étendent le festival de ses racines de la médina à l’ensemble de la ville. Royal Air Maroc est un partenaire aérien naturel, utilisant son réseau inégalé de routes internationales pour amener les meilleurs conteurs d’Amérique du Nord et d’Afrique subsaharienne à participer à cet important rassemblement et à raconter les histoires de leurs ancêtres. le président du CRT Marrakech, Hamid Bentahar a déclaré : « Nos membres sont honorés de contribuer à cette deuxième édition captivante qui représente un événement de classe mondiale parfaitement aligné avec nos valeurs et le positionnement de Marrakech en tant que ville de renouvellement permanent, d’inspiration et de célébration résonnant parfaitement avec le message Maroc Royaume de Lumière. »

Les entités organisatrices du festival sont World Storytelling Cafe SARL à Marrakech, lieu artistique proposant des contes 365 jours par an, et The Storytellers Union for Cultural Innovation and the Art of Storytelling.

Read Previous

Retour des champions au Royal Golf Dar Es Salam

Read Next

Givenchy ouvre à Casablanca 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular