9 février 2023

La fondation Académia, un quart de siècle déjà !

La fondation Académia, présidée actuellement par la fondation Banque Populaire en la personne de Mme Asma Lebbar, a célébré, ce mardi 17 janvier, son 25ème anniversaire lors d’une cérémonie solennelle en présence de l’ensemble de ses membres et partenaires.

Mme Asma Lebbar

Cette rencontre a permis de présenter un aperçu des réalisations de la fondation au cours des 25 dernières années ainsi que de ses projets futurs.

Créée en 1997, la fondation Académia a pour vocation d’accompagner les étudiants des classes préparatoires qui accèdent à une grande école ou une université prestigieuse au Maroc ou à l’étranger. Sa devise, « l’ambition d’aider la vôtre », traduit un engagement indéfectible, depuis un quart de siècle, pour soutenir les étudiants les plus méritants dans le but de leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration, avec une présidence tournante d’une durée de deux ans.

Ses principaux objectifs sont de promouvoir l’excellence et le mérite, ainsi que de permettre aux étudiants à l’étranger de maintenir un lien avec le Maroc afin de favoriser leur retour. Cette ambition se traduit sur le terrain à travers trois types d’actions : des prêts d’honneur, des prix d’excellence et l’insertion professionnelle à travers des stages en entreprises.

En 25 ans d’existence, la fondation a distribué plus de 400 prêts d’honneur et décerné 240 prix d’excellence. Avec 228 étudiantes, l’effectif féminin représente 36% du total des étudiants accompagnés.

Depuis 2006, la fondation Académia a participé à la création et à l’animation du Collectif CPGE Maroc, qui vise à contribuer à la réussite des élèves de classes préparatoires à travers des initiatives d’améliorations constantes des conditions pédagogiques en faveur des élèves des classes préparatoires.

La cérémonie a été l’occasion de rendre hommage à M. Abdelhafid Rerhrhaye, figure emblématique de la fondation, qui a grandement participé à son rayonnement.

Dans son intervention, Mme Asma Lebbar, Présidente de la fondation, a insisté sur l’abnégation de M. RERHRHAYE et sur son dévouement à l’action sociale en faveur des étudiants méritants. « Il a su être attentif à la dignité, aux aspirations, et aux espoirs de chacun. La solidarité est pour lui une exigence permanente et un combat de chaque instant. Un combat d’idées nobles et citoyennes qu’il mène avec une énergie intarissable », a-t-elle ainsi témoigné.

En signe de reconnaissance, M. Rerhrhaye s’est vu décerner le titre de Président d’Honneur de la fondation. Mme Lebbar a également annoncé la création du « Fonds Rerhrhaye», à travers lequel des lauréats expérimentés consacrent un volume horaire dédié à l’encadrement des étudiants en classes préparatoires et des nouveaux lauréats. Cet encadrement se matérialise essentiellement à travers du mentoring et du coaching perpétuant ainsi l’esprit de don et d’entraide de M. Rerhrhaye.

(D’après communiqué de presse)

Read Previous

Givenchy ouvre à Casablanca 

Read Next

L’inscription aux World Travel Awards prend fin le 12 février prochain

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular