19 mars 2024

Circuits des Journées du Patrimoine de Casablanca

L’association Casamémoire organise la 12ème édition des Journées du Patrimoine de Casablanca du 22 au 28 mai 2023. Cette manifestation culturelle incontournable pour la ville de Casablanca offrira aux habitants et aux visiteurs l’opportunité de redécouvrir la richesse architecturale et urbanistique à travers des circuits guidés et une programmation culturelle riche et diversifiée sur la thématique du «Matrimoine, Casablanca au Féminin ».

Casamémoire, connue pour ses actions de valorisation du patrimoine du XXe siècle, propose plusieurs circuits guidés pour cette édition allant de l’Ancienne Médina, passant par le centre-ville historique, le quartier emblématique des Habous et une traversée par bus de la ville de l’est à l’ouest.

Au-delà de la simple visite guidée, les Journées du Patrimoine de Casablanca proposent en collaboration avec des acteurs culturels, des expositions, tables rondes, conférences, ateliers, lectures poétiques, pièces de théâtre, projection et soirées musicales.

Ces expériences conviviales et culturelles permettront aux visiteurs de célébrer le « Matrimoine, et Casablanca au Féminin » tout en partageant leur passion pour l’histoire et le patrimoine casablancais.

En popularisant la notion de matrimoine, il est possible de revisiter le patrimoine sous un angle nouveau, plus humaniste et plus enrichissant. Cette reconnaissance ne signifie pas l’exclusion du patrimoine hérité du père, mais plutôt une approche plus inclusive et équilibrée qui renforce la cohésion sociale et l’identité culturelle de la société en valorisant la richesse et la diversité des pratiques et des savoirs transmis par les femmes.

Fort du grand succès des précédentes éditions, ayant attiré un public nombreux et curieux, Casamémoire compte bien offrir, pour cette édition, une expérience immersive encore plus riche.

D’après les organisateurs, aucune réservation n’est nécessaire pour participer aux visites et aux activités culturelles nocturnes guidées. Les intéressés n’auront qu’à se rendre aux lieux indiqués dans le programme durant toute la semaine du 22 au 28 mai 2023 et aux points de départ à partir de 10h00 de l’un des circuits :

– L’ancienne médina, départ depuis le jardin public du Bd des Almohades (devant Sour J’did)

– Le centre-ville, départ devant la coupole Zévaco (Kora Ardiya) de la place des Nations Unies

– Le quartier des Habous, départ devant le siège de la Région de Casablanca-Settat (Ancienne Mahkama du pacha) sur le boulevard Victor Hugo.

– Circuit Casa Ouest, circuits en bus (Maarif, Riviera, C.I.L., Hay Hassani, El Hank)

– Circuit Casa Est, circuits en bus (Roches Noires, Hay Mohammadi, Aïn Chock)

Read Previous

Adieu Reznick, ami du Maroc !

Read Next

Ryanair cartonne, Turkish plafonne, la RAM..!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *