Dans le monde scientifique et aussi des affaires, cet adage revient à dire que la REUSSITE et l’épanouissement appartiennent à ceux qui sont armés d’un esprit de l’optimisme, de bonne volonté, de l’autonomie et acceptent de courir des risques, car ceux ne risquent rien n’aboutissent à rien. Aussi il est important de retenir que pour ceux qui suivent cette voie et vont de l’avant sont ceux qui se lèvent tôt, ce qui veut dire aussi qu’il important de tracer son plan et savoir ce qu’on veut et où on va.
Rester cloitrer dans son coin et continuer à se plaindre n’est que caractère des paresseux et paresseuses, des pessimistes sans plus.
Il est ainsi de ceux qui, malgré les aléas de la crise occasionnés par la pandémie 2020/21, affectant l’économie mondiale, toutes branches confondues, agissent positivement et continuent à investir pour maintenir le cap et se prépare pour après la crise. Autrement, si les opérateurs publics et privés attendent à ce que cela finisse risquent de se lever tard et avoir perdu beaucoup de temps.
Il faut admettre qu’en période même de repos, cas du repos biologique de la pêche, les pêcheurs continuent à travailler en rénovant leurs bateaux, leurs barquettes, leurs filets etc.
D’où l’importance de faire des aménagements et réaménagements des espaces, les remettre à neuf, pour mieux recevoir les clients quand les choses seront normalisés (cas des hôtels et restaurant).
Evidemment, il est bon de rendre hommage aux professionnels qui ont subissent et supportent les frais de la maintenance et certains salaires de leur personnel malgré tout.
Bravo aussi au secteur industriel qui maintient le cap et continue à fonctionner normalement, bien les imports et exports connaissent des fluctuations.
Lors des différentes crises qu’a connu le secteur du tourisme, celle du Golfe et celle de 2008, ceux qui avaient l’espoir et l’optimisme sont calmes pour reprendre après avec beaucoup d’élan, sans toutefois avoir recours à des paniques, à ne pas en finir.
De même que le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est le secteur dont les activités varient en fonction des conjonctures économiques et financières nationales et mondiales, chose courante mais passagère.
Mais il faut admettre que cette industrie des loisirs connait et connaitra une grade évolution tout azimut. C’est l’industrie qui continuera à se développer, car le besoin de voyager tend toujours vers l’augmentation ainsi que celui de la restauration hors domiciles aussi.
Par conséquent, il y a lieu de garder espoir et rester positif, ce qui va arriver est prometteur pour tous et particulièrement pour le tourisme international, puisque le Royaume a ouvert d’autres horizons d’échanges économiques importants avec des partenaires de grande taille.
Salah Chakor (Expert et Consultant en Tourisme et Gestion Hôtelière)