La saison estivale est LE rendez-vous commercial du secteur touristique.
Tendances de voyage 2017 des Marocains, nouveautés proposées par les opérateurs, et astuces pour des vacances zen, sont à lire dans le Dossier de la rédaction
« Qui voyage ajoute à sa vie » (Proverbe Berbère)
Traditionnellement, l’été est la période par excellence des vacances et des voyages pour la majorité d’entre nous, et aussi celle durant laquelle se concentrent les congés les plus longs, rendant possibles les grands déplacements, seuls, entre amis ou en famille.
A cette occasion les voyagistes marocains ont pour habitude de mettre sur le marché une production plus étoffée que durant le reste de l’année, et tentent de faire face à la concurrence à grand renfort de slogans et titres accrocheurs.
Premium Travel News s’est penché sur quelques productions et vous propose un petit état des lieux des nouveautés, tendances et valeurs sûres de cet été, sur la base d’une part des réponses reçues à nos questions d’autre part d’un check-point personnel de la rédaction, tout en vous rappelant à l’occasion comment décrypter les offres pour un voyage sans surprises.
Le touriste marocain est-il écouté par les professionnels ?
Mini sociologie du consommateur
Posons-nous d’abord la question de savoir si le consommateur marocain présente des spécificités et si celles-ci sont effectivement prises en compte dans les productions estivales.
On pourrait déjà reprendre une définition du touriste marocain (ref. Berriane) qui lui reconnaît un désir « d’activités modernes auxquelles il s’adonne individuellement ou en groupe, mais avec un esprit individualiste et sans aucune obligation collective ». Bien que les critères d’étude comportementale du touriste marocain puissent être controversés, il faut reconnaître que l’ensemble des facteurs sociodémographiques est, le plus souvent, associé aux critères « psycho graphiques » qui regroupent la personnalité, les valeurs, attitudes et style de vie et influent donc sur les motivations d’achat.
Sachant que les motivations touristiques reposent sur la personnalité de l’acheteur et les caractéristiques du produit, la mécanique d’incitation (push) et d’attraction (pull) sont donc déterminantes et toute production devrait tenir compte des besoins qui découlent aussi bien des motivations sociales (besoin de distinction, de changement, de contact), que familiales (regroupement) et personnelles.
Portrait-type du consommateur de voyage
D’une manière très synthétique, on peut affirmer que la majorité des voyageurs de loisir marocains
se situe entre 25 et 44 ans pour les couples, 15 et 24 ans pour les célibataires et 25 et 65 ans pour les familles, comme il ressort d’une étude récente, avec des désirs et motivations qui se croisent autour du besoin de repos et de découverte culturelle, agrémenté d’intérêt pour la découverte de la nature, la recherche d’enrichissement personnel à la rencontre d’autres cultures, les pratiques sportives et le besoin de se construire des « souvenirs ».
Le défi pour les opérateurs nationaux : le « Last minute» et les réseaux sociaux
Symptomatique aussi de notre société est la tendance à se décider et à réserver à la dernière minute, ce qui constitue une difficulté pour les voyagistes dont le carnet de commandes se dessine très tard. Le consommateur marocain a aussi très largement intégré dans ses habitudes les réseaux sociaux ainsi que le net, non seulement pour se renseigner sur les destinations, mais aussi pour réserver ses déplacements. Les voyagistes et hôteliers doivent donc redoubler d’argumentaires et de stratégies pour que l’acte d’achat soit redirigé vers eux plutôt que sur une quelconque plateforme.
Nombre de nos voyagistes et hôteliers développent en conséquence des stratégies digitales performantes et s’appuient désormais sur des « community managers » pour être au plus près de la clientèle. A défaut d’études régulières disponibles sur les attentes de la clientèle, ils se basent sur leur propre expérience et sur les datas et retours qu’ils engrangent sur les destinations, hôtels et produits vendus d’une année sur l’autre, tout en se calant sur les actualités des nouveautés, que ce soit en ouverture d’hôtels, en nouvelles liaisons aériennes ou encore en s’inspirant des tendances internationales.
Quelques chiffres-clés
- 59% des Marocains privilégient le tourisme interne
- Le budget souhaité consacré aux vacances se situe entre 300 et 450 dh par personne et par jour pour les destinations nationales.
- Selon les études privées consultées, il existe une catégorie non négligeable de voyageurs se permettant de plus grosses dépenses, à l’international. Pour preuve : la floraison et le succès chez les voyagistes des produits lointains, exotiques et « chers ».
Valeurs sûres, tendances et nouveautés pour cet Eté 2017
Leadership pour la Turquie, avec des tarifs stables et même en baisse !
A la « une » encore cette année chez nombre de voyagistes, la Turquie, destination sans visa par excellence qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. En première place : les séjours « libres » à Istanbul, les circuits, mais aussi les séjours balnéaires à Antalya, et autres stations réputées du pays.
La bataille des prix pour cette destination est ouverte, et il est donc impératif de bien lire les programmes pour comparer et choisir en toute connaissance de cause. Les agences de voyages contactées, et qui ont bien voulu répondre à nos questions, ont par ailleurs confirmé la stagnation ou même la baisse des tarifs sur cette destination. Cette année donc encore la Turquie est la destination de la saison, si l’on considère le nombre d’agences qui la programment et la quantité de séjours et/ou circuits qui sont proposés.
Quelques exemples…
A titre d’exemple, le meilleur tarif pour une semaine à Antalya, vols inclus en hôtels 5* en formule All Inclusive est à 9.950 DH (Atlas Voyages), avec un départ par semaine. Le meilleur tarif concurrent pour le même produit est à 12.990 DH (Transatours). On peut trouver également des offres identiques à 10.990 DH, mais attention à la compagnie aérienne utilisée ! En produit d’appel, des offres de 7 nuits, en séjour libre avec petit déjeuner à Istanbul qui démarrent à 6.890 DH en hôtels 4*et de nombreux départs en juillet et août sont aussi largement proposées, avec des variantes selon les opérateurs (une journée de visite incluse ou non…).
L’Asie, une valeur sûre et tendance
A l’instar de quelques agences qui ont fait le choix délibéré de se concentrer sur des continents en particulier dans leurs productions (ex. L’Asie et l’Amérique Latine pour Cosmopolite) la majorité des offres que nous avons pu étudier propose aussi traditionnellement les destinations « phare » que sont L’Indonésie (Bali, Jakarta), la Malaisie (Kuala Lumpur), Singapour, la Thaïlande (Bangkok, Phuket), l’Inde (Delhi, Goa, Jaipur) et la Chine (Pékin, Shangaï…), via les hubs aériens de Dubaï, Abu Dhabi et Doha essentiellement.
Pour moins de 15 000 DH, on peut profiter des combinés de Cosmopolite Travel sur Dubaï et Bali, Dubaï – Singapour et Kuala Lumpur, Kuala Lumpur et Phuket, pour des voyages de 11 jours ; avec Monarch Travel on accède à la Thaïlande pour 13 jours à 14.790 DH, et avec Atlas Voyages la Thaïlande est accessible pour 12.990 DH pour 10 jours, et 15.000 pour 13 jours.
Entre 15 et 20.000 DH le champ des possibilités s’élargit et votre bourse pourra vous emmener presque partout : avec Atlas Voyages en Inde pour 12 Jours à 19.200 DH, en Thaïlande pour 13 jours à 15.000 DH. La Chine est accessible pour 12 Jours à 18.890 DH. Avec Transatours, la Thaïlande est proposée pour 15 jours à 15.790 DH, et la Malaisie pour 13 jours à 17.500 DH. De son côté, Plein Ciel propose la ThaÏlande pour 15 Jours à 16.490 DH et l’Inde pour 11 jours à 15.990 DH ;
Enfin, de beaux combinés alliant Malaisie et Thaïlande, Malaisie et Singapour, Malaisie et Indonésie, Vietnam et Cambodge (signalé comme « nouveauté » chez Atlas Voyages), sont présents chez Transatours, Monarch et Atlas Voyages, pour plus de 20.000 DH.
Du traditionnel, de l’insolite et de l’originalité : Les Amériques, l’Afrique et le Moyen Orient
Le nouvel essor des destinations oubliées
Sans vraiment parler de nouveautés, il faut reconnaître que certaines destinations traditionnellement programmées par le passé et qui avaient presque disparu des brochures, se retrouvent au goût du jour, comme le Brésil ou encore La Havane ou Cuba, l’Amérique du Nord, les Safaris en Afrique ou autres séjours en Egypte ou au Moyen Orient.
Le retour des safari
De façon très sporadique en effet, on peut trouver un grand voyage dans l’Ouest Américain chez Plein Ciel pour 15.900 DH en 14 jours, à la découverte des plus grands parcs naturels de la région, des Safaris en Afrique du Sud, en Namibie et au Kénya chez Monarch Travel de 18.000 à 26.000 DH, ou chez Transatours pour le Kénya en hébergement mixé entre lodges et hôtel 5 * all inclusive à partir de 23.690 DH pour 9 jours.
Le retour modéré des vacances en espagnol
L’Amérique Latine est présente dans la programmation de certains voyagistes avec le Brésil qui revient en force grâce à la liaison aérienne de Royal Air Maroc, et que l’on retrouve chez Monarch Travel, Cosmopolite et Atlas Voyages pour des budgets à partir de 19.800 DH pour 8 jours ; quant à Cuba et La Havane, ils semblent disparaître des écrans de nos voyagistes pour cette année (tout au moins sur l’échantillon examiné par la Rédaction), à l’exception de Cosmopolite qui propose un séjour balnéaire à Varadero pour 12 jours en All Inclusive à 23.900 DH.
Les destinations africaines
Il faut noter le retour d’une destination oubliée ces dernières années : le Sénégal programmé par Atlas Voyages – à titre de nouveauté – pour un pur séjour balnéaire dans la station de Saly à 14.760 DH pour 8 jours en Demi Pension.
L’Egypte refait son apparition chez Plein Ciel, Transatours et Atlas Voyages pour un combiné Le Caire – Sharm El Sheikh pour respectivement 10 et 11 jours autour de 10.000 DH, avec les « ingrédients » traditionnels de visites historiques, de mini croisières sur le Nil et de séjour en All inclusive en 5* à Sharm El Sheikh.
Le Moyen-Orient…
Dubaï est proposé en « découverte » pour 8 jours en hôtels 5*, avec des options de croisière ou de safari dans le désert par quelques – rares – voyagistes du panel étudié, à partir de 13.929 DH. Pour les esprits aventureux, il est même possible de visiter le Liban, la Jordanie et la Palestine en combiné de 12 jours proposé par Transatours à 19.760 DH…
Le Maghreb…
Plus proche et très accessible, la Tunisie figure aussi encore dans quelques brochures en séjour balnéaire à partir de 7.390DH pour une semaine en 4* en demi-pension.
Un classique indémodable : la bonne vieille Europe !
Escapades, combinés, vols secs, tout est possible !
Combinant histoire et culture, balnéaire et farniente, la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, les Canaries, l’Angleterre, le Portugal et la Croatie, en plus de la Turquie, figurent régulièrement au « menu » de nos agences de voyages, que ce soit en séjours libres ou en voyages organisés, ou encore sous la forme « d’escapades » de 3 ou 4 nuits, en toute liberté.
Une mention spéciale doit être faite pour la Russie, nettement plus proche et abordable désormais avec la liaison aérienne de la Royal Air Maroc, qui permet la programmation de courts séjours de découverte. Ainsi la Russie éternelle est disponible à partir de 10.690 DH chez Transatours pour 5 jours et 22.900 DH pour 12 jours chez Atlas Voyages ou encore 17.900 DH pour 8 jours chez Plein Ciel.
L’incontournable « trio » Rome, Florence, Venise est disponible à partir de 10.500 DH pour 8 jours en 3* auprès de Transatour, et à partir de 12.000 auprès de Plein Ciel et Monarch. Atlas Voyages le propose pour sa part à 17.400 DH en 4* pour 11 jours.
On peut réserver le Portugal, et plus particulièrement des combinés Lisbonne, Faro, ou Porto ou encore l’Algarve à partir de 8.000 DH minimum pour 8 jours, selon les dates de départ et catégories d’hôtels choisies, chez les principaux voyagistes, qui proposent aussi Lisbonne en séjour libre, à partir de 5.990 DH pour 7 jours en hôtel 3*.
Quant à notre voisin immédiat, l’Espagne, il est abordable à partir de 5.790 DH pour 4 jours avec petit déjeuner et jusqu’à 10.450 DH en circuit de 8 jours sur l’Andalousie.
Devant aussi être boostée par la liaison de la Royal Air Maroc, Las Palmas et les Canaries sont à l’évidence sur le devant des programmations, pour des budgets aussi variés que 5.490 DH pour 8 jours en chambre et petit déjeuner à Tenerife chez Transatours, à 6.760 DH pour 8 jours en 4* chez Atlas Voyages et à 8.990 DH pour 8 jours en demi-pension à Las Palmas chez Monarch. Plein Ciel pour sa part propose Las Palmas pour un « zoom » de 4 jours à 4.900 DH.
Etonnamment, la Grèce ne figure guère dans les programmations cet été, si ce n’est chez Monarch et Atlas Voyages, avec des combinés Athènes et Mykonos (culture et balnéaire) pour 9 jours à 15.900 DH en chambre et petit déjeuner chez Monarch, et à 20.720 DH chez Atlas pour 9 jours en 4* avec croisière de 5 jours dans les îles en pension complète. Le frein est, indubitablement, la liaison aérienne directe inexistante, qui rend la destination chère (connexion via l’Italie).
Enfin, l’Angleterre est proposée en court séjour de 4 jours à 6.900 DH en séjour libre par Plein Ciel, et pour des séjours linguistiques par Atlas Voyages sur deux campus d’Oxford à 25.600 DH en pension complète pour 15 jours avec hébergement privatif.
Et les parcs d’attractions ?
Pour terminer avec l’Europe, et sur l’échantillon étudié, il est à noter que seul l’opérateur Monarch Travel propose la France et Disneyland pour un séjour de 5 jours à 8.690 DH, ainsi que la Croatie, pour 7 jours à 11.990 DH.
Et pour les irréductibles de la Croisière…
Les amoureux de la croisière recherchent d’abord ce sentiment de liberté qu’apporte la mer, le concentré de vie et d’activités que représente le navire lui-même, les escales venant enrichir l’expérience. On ne décide donc pas – en premier – de la destination lorsqu’on choisit une croisière, mais tout un ensemble de paramètres se lient dans ce choix, autres que l’attrait de destinations.
Du choix, des prix abordables, mais des liaisons chères
En dehors de certains opérateurs marocains qui ont fait le choix presque exclusif de ne vendre que des croisières, représentant les principales compagnies de croisières, les voyagistes « généralistes » ne mettent que très peu en avant ce produit, pourtant très prisé. Certainement en raison du fait que, à titre de revendeurs des grands croisiéristes, ils n’ont guère plus à proposer que ceux qui se sont spécialisés sur ce créneau. Ainsi, le leader « reconnu » de la croisière au Maroc, Alizées Travel, représente les Compagnies Costa, MSC, Royal Carribean, Norwegian, Princess Cruises et Celebrity Cruises. Difficile donc de ne pas trouver chaussure à son pied !
D’autres voyagistes vendent également les mêmes compagnies, et, même si on peut trouver des mini croisières (surtout chez Costa) en Méditerranées, à des prix abordables (à partir de 5 ou 6000 DH), il faut rajouter toujours les vols d’acheminement au départ du Maroc, qui font gonfler la facture.
Dans l’échantillon étudié, Plein Ciel et Monarch proposent chacun une croisière, vol inclus au départ du Maroc, vers les capitales baltiques pour le premier à 18.900 DH pour 10 jours, en Méditerranée pour le second pour 8 jours à partir de 16.500 DH.
A titre d’exclusivité Atlas Voyages propose les Croisières du Ponant, connues pour ses navires à taille humaine, ses équipages français, son expertise, un service attentionné et une gastronomie 5 étoiles. Les autres principales compagnies de croisière mentionnées précédemment sont aussi disponibles chez ce voyagiste…..
Valeur immuable : le Club Méditerranée, où vous voulez dans le monde, en exclusivité
C’est Atlas Voyages qui a, depuis plusieurs années, l’exclusivité de la vente des Clubs Méditerranée dans le monde au départ du Maroc. Si sa production met en avant des villages au Portugal et en Grèce, à titre d’exemple, ainsi que les croisières sur le Club Med 2, les offres sont donc exponentielles, et Atlas Voyages y associera les meilleures conditions d’acheminement.
Last but not least : Le Maroc !
Efficace si connecté…
Le Maroc n’est pas oublié dans les programmations de cet été, avec des séjours libres en hôtels à Agadir, Marrakech et dans le Nord. D’une manière générale, les agences de voyage disposant d’un site web « dynamique » permettent les réservations on line sur tout le territoire, avec un choix conséquent d’établissements. Elles ne font donc pas figurer le produit « Maroc » dans leurs brochures puisqu’il consiste le plus souvent en séjours en hôtels. Leur challenge est de pouvoir offrir les meilleurs tarifs par le biais de leurs partenariats et collaboration avec l’industrie hôtelière.
Quid de Kounouz Biladi ?
On peut se poser la question sur ce qu’est devenu le programme « Kounouz Biladi » pour cet été 2017 ? Il semble toujours exister, puisque son site web est actif, mais les liens sur les hôtels (au nombre de 24) et agences (seulement 8) « partenaires » sont systématiquement précédés d’un « avertissement » qui remet face à face le consommateur et le prestataire, dégageant la responsabilité de Kounouz Biladi… Très étrange…
Haro sur les offres familiales
Les hôteliers pour leur part redoublent d’offres mettant l’accent sur les familles, en incluant souvent un à deux enfants (de moins de 12 ans) dans la chambre des parents, lorsque leurs dispositifs de chambres le permettent, et des services « plus » inclus, comme une restauration, un massage, un hammam ou autre, mais il faut bien reconnaître qu’il n’y a là « rien de nouveau sous le soleil »…. Bien évidemment, il nous semble que les grands gagnants des produits restent les « All Inclusive » qui permettent aux enfants de vivre leur vie avec les nombreuses animations qui leur sont proposées, et aux parents de vraiment profiter du repos. Toutefois, le consommateur marocain reste extrêmement pointilleux, lorsqu’il choisit cette formule, envers la restauration, et c’est vraiment une caractéristique redondante chez le client national.
Attention toutefois à ces fameuses formules « all inclusive » qui, souvent, ne le sont pas totalement !
Que dire aussi du fait que le touriste national et résident puisse trouver des « deals » d’hôtels au Maroc plus intéressants sur des sites tels que booking.com ou autre expédia que directement avec l’hôtel choisi ? C’est malheureusement assez souvent le cas, ce qui démontre le poids de ces plateformes de réservation auprès des hôteliers membres…
Les deals, les agences de voyage informelles…
Restent alors les « Hmizates » et autres « bons coins » de chez nous, pour guetter le vrai bon deal et en profiter !
Fleurissent aussi au Maroc les particuliers qui, sur facebook, « créent un événement », puisque rien n’est plus facile et rien ne le leur interdit, autour d’un voyage et organisent des déplacements de groupes sur des destinations marocaines pour des escapades de deux jours ou plus. Certes ce ne sont pas des entreprises commerciales, mais il n’en reste pas moins que ces particuliers traitent et négocient des services avec des prestataires (transport, restauration, visites….), tout comme le fait une agence de voyage ! Mais ceci fera l’objet incessamment d’une autre publication de la rédaction sur les «formes de voyages » au Maroc.
Partez Zen
Pour profiter au mieux de leur voyage, les voyageurs avisés savent qu’il faut :
- Rechercher les conseils de son agent de voyage, ou d’amis, ou encore d’internet…
- Bien se renseigner sur la ou les compagnies aériennes programmées (régulières ou low cost, connues ou inconnues…type d’appareil…), les horaires, les escales éventuelles (avec ou sans), les temps de connexion s’il doit y en avoir, et les éventuels « coûts cachés » (repas à bord ? Taxes additionnelles….)
- Chercher le maximum d’informations sur les hôtels à destination (localisation, environnement, services) – les commentaires et notations de Trip Advisor et Booking.com sont de bons
- Se renseigner sur les formules d’hébergement incluses (types de petits déjeuners, plan de restauration)
- Essayer de connaître les noms des hôtels qui sont sous-entendus par la mention « ou similaires » car cette notion reste vague, et il y aura forcément un ou plusieurs critères de choix – peut-être pour vous – qui ne seront pas remplis.
- Examiner avec attention les étapes dans le cadre des circuits : idéalement le kilométrage devrait être indiqué entre les étapes, si le déplacement doit se faire en bus (trop de critiques au retour de circuits portent sur les étapes longues et fatigantes…)
- S’assurer que les moyens de transport et de transfert sont bien mentionnés (autocar, train, bateau, avion…)
- Poser les bonnes questions quant à l’accompagnement, lorsqu’il est mentionné « inclus »
- Demander si le client dispose d’un numéro d’urgence et d’assistance 24/7 et vous assurer qu’il vous est remis (impératif chez tout bon professionnel)
- Poser les bonnes questions sur les assurances : non seulement celles concernant le voyage que le voyagiste doit vous conseiller de contracter, mais aussi et surtout questionner sur l’existence d’une assurance Responsabilité Civile du Voyagiste (et son montant !)
- S’assurer que tous les documents nécessaires sont en votre possession
- Surtout, et de toute évidence, bien lire attentivement les Conditions Générales – et particulières – de Vente.
Plaidoyer pour les agences de voyages
N’oublions pas aussi que, si vous choisissez de passer par une agence de voyages, non seulement vous aurez l’assurance du « conseil » que tout bon voyagiste doit prodiguer, mais vous aurez une relation « humaine », face to face et responsable. Les recours et assistance en cas de problèmes sont évidemment envisageables avec une agence, et tellement plus hypothétiques et nébuleux, pour ne pas dire impossibles ou inexistants si vous avez monté votre voyage au travers de plateformes impersonnelles !
Nous reviendrons incessamment sur les « formes » de voyage ayant cours au Maroc, autres qu’à travers les agences dont c’est le métier, car le sujet mérite d’être mis en lumière…
D’ici là, la rédaction de Premium Travel News vous souhaite de faire le bon choix et de profiter pleinement de vos vacances.