Une bonne chose de faite pour Adel El Fakir au Top Resa avec la signature d’un nouveau partenariat avec le TO français NG Travel (classé 6ème en France) pour l’injection de plus de 35% supplémentaires de touristes sur le Maroc saison hiver. De quoi faire oublier quelque peu la tourmente Thomas Cook. La subvention de nouveaux vols vers Ouarzazate, Agadir, Oujda, Nador, Essaouira, Marrakech et Tanger est également la bienvenue.
Surprise toutefois : Air Arabia suspend ses 7 vols sur Agadir dès fin octobre, à l’heure où la destination n’est pas près de sortir de ses maux. L’annulation de la base aérienne d’Agadir de la compagnie est expliqué par la faible rentabilité de plusieurs de ses vols opérés au départ de Birmingham, Copenhague, Stockholm, Manchester, Dublin, Cologne, Basel, etc, ainsi qu’un faible taux d’occupation des sièges, estimé à une moyenne de 29% seulement.
Une situation délicate qui remet à table les termes d’accord de subvention de la part de l’ONMT, contraint à réviser ses calculs. Une source proche des deux parties nous révèle que la management d’Air Arabia était peu enclin à composer selon les nouvelles donnes de la compagnie : vols non rentables au départ des destinations d’Europe.
De mal en pis En attendant, Agadit devrait affronter les rigueurs d’un hiver glacial. La destination continuera à souffrir, au moment où les subventions s’inscrivent avant tout dans une logique de rentabilité et peu par des objectifs de développement touristique.
De surcroît, on est en droit de nous demander si cette suspension est le résultat d’une annone imminente de la chute des marchés par l’arrêt des subventions ou que c’est tout simplement à cause d’une production peu compétitive ? Au milieu de tout cela, Air Arabia aurait-elle été touchée par le vent chaud de la tempête Thomas Cook ?
Ironie du sort : au moment où Agadir n’est pas près de se relever de la désaffection des clients de Thomas Cook, voilà qu’elle perd 7 vols par semaine. Qui donc va remplir Agadir et ses nouveaux hôtels de Taghazout, dont le premier va ouvrir mi-octobre avec ses 1000 lits?
Au vu de cela, il semblerait qu’avant d ouvrir une ligne, il aurait été plus intéressant pour Air Arabia de travailler avec les TO marocains et ceux des pays visés et l’Onmt afin de créer des produits adaptés à leurs besoins et développer ensemble une stratégie marketing efficientre.
Le fantôme de Thomas Cook commence à vraiment hanter l’industrie touristique au Maroc. C’est pire que la faillite de la 2ème plus grande banque américaine Merryl Lynch.