Casablanca s’apprête à accueillir le plus grand terminal de croisières du Maroc, nécessitant un investissement de près de 78 millions de dirhams, dont la réalisation revient à l’Agence Nationale des Ports qui vient d’en achever la construction.
Le nouveau terminal des bateaux de croisières de Casablanca, construit près de la Jetée My Youssef, peut annuellement accueillir 350.000 passagers, et peut recevoir des navires jusqu’à 350 mètres de longueur, 45 mètres de largeur et 12 mètres de profondeur.
En outre, un chantier d’escale et un quai d’une longueur totale d’environ 665 mètres seront aménagés. Ce terminal sera dédié à l’accostage de différents types de navires de croisières répondant aux exigences et normes internationales dédiées à ce type de ports.
Un atout majeur pour le tourisme de croisières dans la métropole qui ne manquera certainement pas d’impacter le développement du segment. Du reste, les opérateurs marocains spécialisés dans le tourisme de croisières n’ont jamais cessé de clamer un terminal aux standards internationaux pour accueillir cette niche de clientèle qui a délaissé petit à petit la destination.
Maintenant c’est chose faite. Le projet a vu le jour en tant que port dans le cadre de la politique adoptée principalement pour la promotion du secteur touristique dans la ville de Casablanca.