Le nouveau sang qui circule dans les veines du CRT n’a d’égal que l’ambition de ses membres, enclins à mettre les jalons qu’il faut dans la structure touristique de la région, semblable à un gros navire naviguant souvent par vents défavorables. Mais la ténacité de l’équipage finira par arriver à bon port.
En effet, la Présidente du CRT Tanger-Tétouan Al Hoceima et les membres de ce dernier sont mus par une détermination augurant de belles perspectives pour le produit avec ses différentes niches. Procédant plutôt d’une approche scientifique et pragmatique, le nouveau Bureau entend positionner le tourisme dans la région par une action associative concertée et un plan de travail réaliste. Première levée de coudes, capitaliser sur l’existant tout en stimulant l’arrivée de nouvelles niches de développement, afin d’étaler la saison touristique tout en s’attachent à la qualité, différents corps de métiers touristiques confondus.
Tour d’horizon, avec Mme Rkia Alaoui, des différents chantiers et les missions du CRT Tanger-Tétouan Al Hoceima dans la dynamique touristique de la région, particulièrement à Mdiq dans son segment haut-de-gamme, sur lequel nous nous sommes volontairement focalisé. D’autres sujets d’actualité locale ont également été abordés avec Mme la Présidente…
L’implantation, depuis quelques années, d’unités de luxe sur la côte de Mdiq, est en train de tirer le produit vers le haut-de-gamme. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Tout à fait. M’diq s’est dotée de plusieurs établissements de luxe qui lui permettent de toucher une clientèle plus diversifiée. Il est important que la destination puisse offrir une offre diversifiée et de différentes catégories et ne pas se positionner uniquement sur le segment de luxe. Les touristes fréquentant la destination doivent trouver une meilleure adéquation par rapport à leurs besoins.
Maintenant, il est nécessaire que la station attire davantage d’investisseurs hôteliers, mais aussi spécialisés dans l’animation et les activités touristiques, capables d’exploiter pleinement le balnéaire comme le tourisme actif et de nature, afin de mieux combattre la saisonnalité et d’améliorer l’attractivité des destinations.
Justement, l’appel de l’hôtellerie de luxe ici a mobilisé d’autres enseignes du segment à investir à Mdiq. Or la plupart de ces projets tardent encore à se réaliser: Le Ritz Carlton pourtant lancé il y a 10 ans et dont seulement la partie immobilière se vend mais faiblement, ou encore le fameux hôtel 7 étoiles de Smir investissements Saudia tjrs fermé, etc. Pour quelles raisons, à votre avis?
Les projets que vous avez mentionné, auxquels j’ajouterai Bahia Blanca et son hôtel Saint Regis, sont des projets d’investisseurs privés qui obéissent à une logique tout à fait compréhensible de rentabilité et de risque calculés. Les caractéristiques diffèrent d’un projet à l’autre et de ce fait, chaque investisseur décide de s’il veut retarder ou lancer dans les délais une composante ou la totalité des composantes de son projet.
A mon avis, ces projets et d’autres ne manqueront pas de voir le jour dans les prochaines années et viendront conforter l’offre touristique, à agrandir la capacité d’accueil et à avoir un effet catalyseur pour l’investissement touristique.
La marina Smir a été finalement récupérée par la marine marchande après annulation du vieux protocole de 1980. Comment se présente la situation actuellement ?
L’ANP est désormais maître des lieux. Maintenant, il faut passer à la vitesse supérieure pas seulement pour la Marina de M’diq mais pour toutes celles du la région, à travers une stratégie marketing et commerciale plus agressive et plus en symbiose. Les marinas de la région se vendent les uns les autres, donc une coordination des actions menées serait plus que bénéfique. L’allègement des procédures, la compétitivité tarifaire en plus de l’animation des Marina, la délégation de la gestion selon un cahier de charge rigoureux et méticuleux à des professionnels du secteur sont toutes des actions qui contribueront à augmenter l’attractivité de nos Marina. Et surtout, toujours garder un oeil sur les autres Marina, être toujours dans une optique d’apprentissage et de perfectionnement et tisser des partenariats avec celles-ci.
Ne pensez-vous pas aussi que l’animation reste le point d’Achille de la destination, sans parler de la capacité en sièges inadaptée aux ambitions touristiques du produit ?
L’animation est effectivement l’un des chantiers prioritaires du mandat de ce CRT. Il est nécessaire de mettre en symbiose l’ensemble des intervenants afin d’adopter une réelle stratégie d’animation touristique qui valorisera les produits touristiques des différentes provinces de la région.
Nous sommes toujours demandeurs de nouvelles liaisons aériennes avec nos destinations classiques mais aussi de nouvelles destinations présentant des opportunités de développement. Mais le CRT ne serait capable de financer les partenariats avec les compagnies aériennes avec ses moyens. C’est pourquoi nous nous positionnerons dans une optique d’ingénierie d’affaires, en montant les business plan et les projets de partenariats pour les différents vols que l’on veut lancer et en les soumettant aux bailleurs de fonds (Région, ONMT et même le secteur privé).
Il semble qu’en tant que Présidente du CRT, vous avez l’ambition de repositionner la destination et de rectifier le tir pour des lendemains meilleurs, encouragée par une équipe tout autant dynamique et ambitieuse. Comment se présente votre feuille de route à cet égard?
Le positionnement de nos destinations touristiques doit être clarifié, ceci est une certitude. La promotion qui suivra se basera sur ce positionnement afin de mieux cerner nos efforts vers des actions qui auront un retour avéré que ce soit sur la reconnaissance des destinations, la réputation et l’image de marque mais aussi la facilitation de l’expérience du touriste avant, pendant et après son séjour.
Notre feuille de route prévoit des chantiers et des axes principaux de travail, dont la connectivité, la promotion, le produit et la formation. Néanmoins, il est très important de noter que le développement de nos destinations touristiques l’affaire de tous et non pas seulement du CRT. Tout un chacun a un rôle à jouer pour relever les défis et pousser de l’avant nos destinations. C’est pourquoi nous restons réceptifs et proactifs à toute contribution qui pourrait contribuer de près ou de loin à donner à notre région la place qu’elle mérite dans le paysage touristique national et international.