Autrefois, ville des ambassadeurs, haut lieu de rencontre des artistes, des poètes, des écrivains de tous les coins du monde, Tanger est en plein mouvance , puisque ses potentialités économiques, industrielles et sociales sont très attrayantes. Elle est destinée à devenir la deuxième métropole économique nationale, derrière Casablanca. Ses zones franches la placent dans le rang d’une métropole internationale et en ont font une destination d’investissement internationale de choix.
Ses potentialités et atouts très riches et diversifiés lui donnent cet aspect de ville touristique de prédilections touristiques, surtout que ses deux rives sont dotées de ports internationaux importants, ouvert sur l’Afrique, sur l’Europe avec accès facile vers d’autres destinations (USA, Asie..). via l’Aéroport international Ibn Battouta et vers le reste du pays via une ligne ferroviaire très développée TGV et train rapides.
Les nouvelles unités hôtelières de haut niveau qui s’y installent ont tendance à rehausser la qualité d’accueil et d’hébergement. Avec l’arrivée de Hilton Resort et LixusResort, la restauration de l’hôtel El Minzah et la création de maison d’hôtes de choix telle que Palais Zahia, la destination est à même d’offrir des prestations de qualité aux touristes de haut de gamme.
La Région de Tanger Tétouan Al Hoceima ne va pas tarder à reprendre sa place qu’elle occupait, il y une quarantaine d’année en tant que destination mondiale de choix.
Tanger, route du monde, carrefour des civilisations et de cultures est certes la plateforme idéale pour assoir cet esprit de tolérance et de cohabitation avec les citoyens du monde, puisque son caractère international d’autrefois y persiste encore aujourd’hui. Une simple touche suffit pour lui redonner cet esprit, puisque aussi sur la rive méditerranéenne et quelques kilomètres seulement de l’Europe au Nord et de l’Afrique au Sud.
Tanger et sa région présentent ainsi toutes formes de tourisme que pouvons définir succinctement dans les volets suivants :
Le tourisme balnéaire : Baignée par deux mers, l’océan Atlantique à, l’OUEST EL Mer Méditerranée au Nord, Tanger compte de belles plages aux sables d’or et sa corniche, l’une des plus belles du monde, dit-on, s’apprête à toutes les activités de villégiature, de baignade et de sport nautique. Le littoral Tétouan-Fnideq n’est pas en reste avec un bord de mer dont l’infrastructure ultramoderne invite au repos et à la détente.
– Tourisme Culturel : la région, d’une manière générale, et la ville du détroit en particulier, sont universellement connues pour leur histoire culturelle marquée de l’empreinte de grands artistes, intellectuels, cinéastes, écrivains, peintres et créateurs, de la taille de Paul Bowles, Henri Matisse, Mohamed Choukri, Tahar Ben jelloun, Eugéne Delacroix, Alexandre Dumas, Paul Morand, Jalil Ferhati, Joseph Kessel, Farida Belyazid, Alexandre Arcady et bien d’autres, la liste n’étant pas exhaustive de ces personnalités attirées par cette cité hors du commun dont les murs abritèrent des événements heureux. Mais Tanger et sa région recèlent aussi des vestiges d’un passé glorieux dont on retrouve des monuments et des sites tels ceux de la casbah, les grottes d’Hercule ou encore ceux de Luxus.
– Tourisme rural : par sa situation de ville juchée sur les hauteurs avec les pieds dans l’eau, la ville de Tanger conjugue le vert de sa montagne au bleu de ses mers. Chefchaoun est une référence internationale pour l’écotourisme grâce à ses monts verdoyants et au charme particulier de la cité bleu. Asilah et Larache sont également aptes à développer un tourisme rural de grande qualité.
– Tourisme Sportif : Randonnées pédestres, équestres ou à vélo, omnisports dont le tennis et le golf, sport nautiques, tels sont les atouts de la région Tanger Tétouan qui répond à tous les goûts et à toutes les exigences. Avec un prestigieux stade en cours de finition, Tanger deviendra le pôle des grandes rencontres sportives.
– Tourisme Educatif : Avec son Université Abdel Malek Es Saadi dont la réputation n’est plus à faire, ses représentations culturelles étrangères : Institut français du Nord, Institut espagnol Cervantès, centre américain, Tanger et sa région n’ont rien à envier aux grandes métropoles du savoir.
– Tourisme d’affaires : Deuxième pôle industriel du Royaume, après Casablanca la région de Tanger Tétouan peut aujourd’hui s’enorgueillir de la haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohamed VI qui a bien voulu doter la zone du méga port Tanger Méditerranée. Ce projet gigantesque vient compléter la gamme de zones industrielles, zones franches ou encore zones commerciales existantes ou en cours d’aménagement. Cela outre l’infrastructure d’accueil qui prend des proportions satisfaisantes et les infrastructures de dessertes (autoroute, rocade, voie ferrée) qui désenclave définitivement la région. Les investisseurs et hommes d’affaires pourront ainsi joindre l’utile à l’agréable.
Tanger et régions et la vitrine du Royaume, qu’il convient d’exploiter et d’améliorer pour drainer un nombre considérable de visiteurs qui sont assoiffés de découvrir un pays riche en biodiversité et dont la nature est encore vierge et saine. Son accessibilité facile des quatre coins doit être capitalisé pour en faire une plateforme des MICE ; ce qui appelle d’urgence à la construction de Palais de Congrès et au renforcement de sa capacité d’accueil et d’hébergement ainsi que de palais d’exposition et de manifestations ponctuelles pour animer et agrémenter le séjour des clients cosmopolites.
Par Salah Chakor