La Fédération de Russie a été suspendue de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), perdant avec effet immédiat ses droits et privilèges en tant que membre de l’agence spécialisée des Nations Unies.
Réunis pour une première Assemblée générale extraordinaire de l’OMT , les membres ont débattu de la suspension de la Russie de l’Organisation , comme décidé par le Conseil exécutif de l’OMT lors de sa réunion d’urgence le mois dernier. La délégation russe a refusé d’intervenir et de défendre sa position et a plutôt annoncé son retrait de l’OMT avant le début du débat.
L’Assemblée a voté en faveur de la suspension, dépassant de loin la majorité des deux tiers requise. La décision prend effet immédiatement, tandis que le retrait volontaire n’est effectif qu’un an après qu’un Membre a soumis une communication officielle par les voies appropriées.
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Les membres de l’OMT ont envoyé un message clair : le tourisme est un pilier de la paix et de l’amitié internationale, et les membres de l’OMT doivent défendre ces valeurs ou faire face aux conséquences, sans exception. Cette Assemblée générale d’urgence montre que les actions de la Russie sont indéfendables et contraires aux principes mêmes de l’OMT et de la gouvernance internationale.
Au total, 99 pays étaient représentés à Madrid. Selon l’article 3 des statuts, tous les membres s’engagent à développer le tourisme « en vue de contribuer au développement économique, à la compréhension internationale, à la paix, à la prospérité, à la perspective universelle et au respect des droits de l’homme ».
À compter d’aujourd’hui, la Fédération de Russie ne pourra plus exercer les droits ni bénéficier des privilèges de l’adhésion à l’OMT. Cela signifie qu’elle ne pourra pas bénéficier des services de l’Organisation, y compris de l’assistance technique, et que la Fédération de Russie ne pourra pas non plus participer à des réunions ou événements de l’OMT, être autorisée à présenter des candidats pour siéger aux organes statutaires de l’OMT ou à voter lors des élections aux organes de l’OMT ou de proposer un candidat au poste de Secrétaire général.
La première session d’urgence de l’Assemblée générale a été convoquée à la demande de six Membres et sur instruction du Conseil exécutif de l’OMT. Le Secrétariat de l’OMT a ensuite fourni un rapport complet à l’Assemblée générale pour que les États membres prennent une décision éclairée concernant la suspension de la Fédération de Russie, conformément aux Statuts de l’Organisation. Les statuts de l’OMT stipulent que tout État membre peut être suspendu si les deux tiers de ses confrères estiment qu’il persiste dans une politique contraire à l’objectif fondamental de l’Organisation. Une majorité des deux tiers des membres effectifs présents et votants à l’Assemblée générale est requise pour qu’une motion de suspension d’adhésion soit adoptée. La suspension est temporaire et peut être levée, mais uniquement par l’Assemblée générale et selon la même procédure.