La reprise du tourisme est aujourd’hui indubitablement une réalité. Le mois de mai 2022 a mis en exergue des performances dépassant celles de 2019, avec l’arrivée de plus de 800 000 touristes, soit une progression de +11% par rapport à 2019. Ceci a impacté positivement le nombre total des nuitées du mois avec près de 1 600 000 nuitées. Plusieurs destinations s’inscrivent dans ce trend positif, dont Dakhla, véritable hub touristique de la région de Dakhla-Oued Ed-dahab. Grâce à ses atouts culturels et naturels, la ville affiche l’un des meilleurs taux de récupération, dépassant les 80% en termes d’arrivées de touristes. En effet, 13 900 arrivées de touristes aux établissements hôteliers classés et près de 60 000 nuitées ont été enregistrées pour la période janvier-Mai 2022, des performances au vert renforcées par un mois de mai où le taux d’occupation est en progression de 24 points par rapport à 2019.
La période estivale présage des réalisations très positives qui permettront d’arriver, plus tôt que prévu aux niveaux prépandémiques du secteur. Actuellement estimé à 60%, le taux de récupération des performances du secteur connaitra une accélération certaine durant les 3 prochains mois.
Les 24 et 25 Juin, Madame Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, accompagnée de Monsieur Imad Barrakad, Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), est en visite de travail à la Région de Dakhla- Oued Ed-dahab.
Cette visite s’inscrit dans l’accélération des projets touristiques du programme de développement signé entre la SMIT, le Département du Tourisme et divers partenaires, pour améliorer l’attractivité de la région et développer davantage son offre touristique et d’animation.