21 novembre 2024

Emirates investit plusieurs milliards de dollars pour la modernisation de sa flotte

Emirates a donné le coup d’envoi de son projet de modernisation de l’ensemble des cabines intérieures de 120 Airbus A380 et Boeing 777 – deux des plus grands types d’avions commerciaux en service aujourd’hui.

Ce projet ambitieux, qui consittue un investissement de plusieurs milliards de dollars visant à garantir que les passagers d’Emirates « voyagent mieux » au cours des prochaines années, démarre officiellement en Novembre et est entièrement géré par l’équipe d’ingénierie d’Emirates.

L’objectif est de rénover entièrement quatre avions d’Emirates, du début à la fin, chaque mois, en continu sur une durée de plus de deux ans. Une fois que les 67 A380 prévus auront été modernisés et remis en service, 53 appareils Boeing 777 recevront leur lifting. Près de 4000 sièges Premium Economy flambant neufs seront installés, 728 suites de la Première Classe seront remises à neuf et plus de 5 000 sièges de Classe Affaire seront modernisés dans un nouveau style et un nouveau design lorsque le projet sera terminé en Avril 2025.

En outre, les tapis et les escaliers seront rénovés, et les panneaux intérieurs des cabines seront rafraîchis avec de nouvelles tonalités et de nouveaux motifs, notamment les emblématiques arbres « Ghaf », originaires des Émirats Arabes Unis.

Aucune autre compagnie aérienne n’a entrepris une rénovation de cette ampleur en interne, et il n’existe aucun plan « blueprint » pour une telle entreprise. C’est pourquoi les équipes d’ingénierie d’Emirates ont procédé à une planification et à des essais approfondis, afin d’établir et de rationaliser les processus, et d’identifier et de résoudre tous les problèmes éventuels.

Les essais ont commencé sur un A380 en juillet, où des ingénieurs expérimentés ont démonté chaque cabine, pièce par pièce, et ont consigné chaque étape. Du retrait des sièges et des panneaux aux boulons et aux vis, chaque action a été testée, chronométrée et planifiée. Les obstacles potentiels à l’installation de la nouvelle classe Premium Economy d’Emirates ou à la modernisation des trois cabines restantes en seulement 16 jours ont été signalés et documentés afin que les équipes d’experts puissent les examiner et les résoudre.

Dans le cadre du programme, de nouveaux ateliers spécialement conçus seront mis en place à Emirates Engineering pour repeindre, retailler et rembourrer les sièges de la Classe Affaires et de la Classe Economique avec de nouvelles housses et de nouveaux coussins. Les suites de Première Classe seront soigneusement démontées et envoyées à une entreprise spécialisée pour remplacer le cuir, les accoudoirs et autres matériaux.

Lors des essais, les ingénieurs ont découvert plusieurs solutions inattendues. Par exemple, les camions de restauration existants pourraient être facilement réaffectés pour déplacer les pièces destinées à être rénovées de l’avion vers l’atelier pour leur rafraîchissement, car ces véhicules ont des portes de la bonne largeur et offrent suffisamment d’espace.

En attendant le lancement officiel du programme de modernisation en novembre, une équipe pluridisciplinaire a été constituée pour examiner régulièrement le processus de planification, résoudre les problèmes éventuels et suivre les mises à jour des différents aspects du projet, tels que l’approvisionnement, la dotation en personnel et la formation.

La nouvelle classe Premium Economy d’Emirates, qui offre des sièges luxueux, plus d’espace pour les jambes et un service rivalisant avec les offres commerciales de nombreuses compagnies aériennes, est actuellement disponible pour les clients d’Emirates voyageant sur les lignes populaires A380 à destination de Londres, Paris et Sydney. Davantage de clients pourront découvrir les nouvelles cabines Premium Economy de la compagnie à partir de la fin de l’année, au fur et à mesure que le programme de modernisation prendra de l’ampleur.

Read Previous

1ère édition de «Awake Festival» (2-3 septembre Marrakech)

Read Next

A quoi sert l’AMI bis de la SMIT ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *