La décision des contrôleurs aériens d’observer grève à partir du samedi 08 octobre est très alarmante et interpelle les intervenants publics à trouver une solution rapide. Si les grévistes sont déterminés à aller jusqu’au bout, cela risque de porter un coup douloureux aux voyages touristiques à partir et vers le Maroc, programmés à partir de la date butoir et au-delà.
Encore que le silence de mort de l’ONDA face à cette menace est incompréhensible chez les professionnels qui auront encore à pâtir de cette légèreté, en l’absence de communiqué officiel de l’Office éclairant, peut-être même rassurant ou, au contraire, expéditif. Les craintes atteignent des proportions difficiles à décrire, quand on sait que des charters sont prévus et des TO qui hésitent à maintenir les programmations qu’ils ont vers plusieurs villes touristiques du pays.
Aux dernières nouvelles, des « rumeurs » officieuses parlent d’un certain compromis que l’ONDA serait en train de proposer au Bureau National Unifié des Contrôleurs Aériens (CDT) pour le dissuader d’observer la grève. Mais à quel prix ?
De toute façon, que l’ONDA se mure dans son silence laissant à l’expectative compagnies aériennes et professionnels du tourisme ne sert en rien les intérêts majeurs du pays.