L’association Al Ikram, et dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2022-2030, lance un projet de formation touristique en faveur des jeunes. Pour ce faire, le CRT Casablanca-Settat et l’AIH Casablanca ont été les acteurs associatifs incontournables partenaires, grâce à leur expertise et à leur sens des valeurs citoyennes.
Baptisé Centre Tarfaya de deuxième chance, le projet de l’association est une nouvelle génération de formation des adolescents âgés de 13 à 20 ans non scolarisés ou déscolarisés, issus d’un milieu défavorisé et les accompagne vers leur autonomisation socio-économique. Ce qui est largement louable !
Afin de mieux répondre aux spécificités de cette cible, l’association met en place une formation professionnelle en hôtellerie dans les métiers suivants :
- Commis de Cuisine
- Service
- Service d’étage
Le choix de formation en hôtellerie se base sur plusieurs facteurs, que sont:
- Secteur porteur et à fort potentiel
- Secteur qui crée plus de 500.000 postes d’emploi
- Secteur qui représente 7% de l’activité économique
Ce cycle de formation s’adresse aux Jeunes non scolarisés ou déscolarisé âgés de 17 à 20 ans, issus d’un milieu défavorisé, de la ville de Casablanca. Pour l’instant, il s’agit d’une promotion en faveur de 20 personnes dont la durée de formation s’étalera sur 6 mois avec un cursus total de 130 heures.
Ce programme de partenariat a pour objectifs de :
-Donner une seconde chance aux jeunes en décrochage scolaire ou non scolarisés
-Former les jeunes dans un métier à fort potentiel sur le marché
-Assurer un suivi psychosocial en faveur des jeunes en formation
-Autonomiser les jeunes économiquement, grâce à un appui à l’embauche chez les établissements adhérents à l’AIH.