(D’après l’OMT)
La 117ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme, réunie à Marrakech du 23 au 25 novembre, aura sans doute été couronnée par la mise en marche de nouveaux plans de coopération développante entre les pays membres. En effet, les dirigeants du tourisme de toutes les régions du monde se sont mis d’accord pour faire avancer les plans de transformation du secteur dans un contexte de défis anciens et nouveaux.
L’OMT a réuni son Conseil exécutif à Marrakech, au Maroc, alors que la reprise du secteur continue de s’accélérer. Selon les données de l’OMT publiées cette semaine, les arrivées internationales sont sur la bonne voie pour atteindre 65 % des niveaux d’avant la pandémie d’ici la fin de l’année. Cependant, s’appuyant sur son appel lancé depuis un an aux dirigeants des secteurs public et privé pour qu’ils « repensent le tourisme » , l’OMT a placé l’innovation, les investissements, l’éducation et l’autonomisation des jeunes au centre des discussions, tout en soulignant l’intérêt accru pour la transformation par l’action pour le climat et le l’importance du secteur pour le développement rural partout.
Accueillant 16 ministres du tourisme et des délégations de 36 pays, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné que « la fenêtre d’opportunité pour transformer notre secteur ne restera pas ouverte longtemps ». Il a souligné que « le moment est venu d’accélérer la construction d’un secteur plus inclusif, résilient et durable », et a rappelé à cet organe directeur de l’OMT que le succès du tourisme ne peut plus être mesuré uniquement sur la base des chiffres, « mais plutôt sur l’impact de notre secteur a sur la vie, sur les moyens de subsistance et sur le bien-être des personnes et de la planète ».
À la veille de la réunion de Marrakech, l’Assemblée générale des Nations Unies s’est vu présenter un projet de résolution appelant toutes les parties du système des Nations Unies à promouvoir le tourisme dans leur travail pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). La résolution, qui bénéficie à ce jour du soutien de 104 pays, est l’aboutissement de la présence renforcée de l’OMT au plus haut niveau politique . Il reflète également la reconnaissance sans précédent de l’importance du tourisme pour le bien-être économique et social et intègre les principaux axes de travail stratégiques de l’OMT. En particulier, il attire l’attention sur le pouvoir du tourisme de contribuer à construire des sociétés inclusives et à protéger les écosystèmes.
Parallèlement au partage de ce moment historique pour le secteur, dans son rapport aux Membres sur ses réalisations depuis la précédente réunion du Conseil, le Secrétaire général Pololikashvili a illustré comment l’OMT dirige la transformation du tourisme. Au cœur de cela se trouve l’intensification des programmes d’éducation et de formation, la promotion des investissements dans le tourisme pour la croissance et la durabilité, et la fourniture d’une assistance technique aux États membres dans chaque région. Les membres du Conseil exécutif ont également entendu comment l’OMT a réussi à défendre le tourisme au plus haut niveau.
Mme Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire a chaleureusement accueilli la direction de l’OMT et ses collègues ministres à Marrakech. Il a ajouté : « Cette importante session du Conseil exécutif de l’OMT nous donne l’occasion de réaffirmer les orientations prioritaires pour favoriser la prospérité et le développement de notre secteur. J’attends avec impatience un tourisme plus résilient sur le continent africain grâce à une approche continentale inclusive qui augmentera la prise de conscience des atouts de l’Afrique, améliorant ainsi l’attractivité de l’Afrique en tant que destination. »
Dans le cadre de la 117e session du Conseil exécutif, l’OMT a également organisé une session thématique spéciale axée sur l’autonomisation des petites entreprises pour qu’elles soient des agents de transformation, inspirée des lignes directrices du G20 pour les PME et les collectivités du tourisme en tant qu’agents de transformation. La session a réuni des ministres du tourisme aux côtés de personnalités du secteur privé pour relever les plus grands défis qui empêchent les petites entreprises de réaliser leur potentiel de conduite du changement. Il s’agit notamment de l’accès à l’investissement et au financement, d’un manque d’informations sur le marché et d’une incapacité à s’adapter pour répondre à l’évolution des tendances de consommation.
La reconnaissance partagée de l’importance du tourisme pour le développement et les opportunités rurales a également souligné les discussions à Marrakech. Dans son rapport au Conseil exécutif, le Secrétaire général Pololikashvili a fait le point sur le nouveau Programme pour le tourisme et le développement rural, hébergé par le Bureau régional pour le Moyen-Orient à Riyad, y compris sur son initiative phare, les meilleurs villages touristiques de l’OMT.
Le Conseil exécutif est l’organe directeur suprême de l’OMT et se réunit deux fois par an. Composé de 34 membres à la suite de la suspension de la Fédération de Russie de l’Organisation, il travaille avec le Secrétaire général pour mettre en œuvre à la fois ses propres décisions et les recommandations de l’Assemblée. La 118e session du Conseil exécutif se tiendra en République dominicaine et les prochains hôtes ont envoyé un message à tous les autres membres dans l’attente de les accueillir en 2023.