Face à l’évolution constante des médias, à la démultiplication des sources de contenus, au défi de l’immédiateté, à la rapidité de diffusion de l’information ou encore à la disparition de nombreux médias, le métier des RP se voit exposé à de nouveaux enjeux.
C’est dans ce contexte que l’agence AFROWAVE, spécialisée en communication digitale, vient de mettre sur le marché une nouvelle solution économique basée sur l’intelligence artificielle, une première au Maroc, qui permet d’améliorer le ciblage des médias partout dans le monde et de créer une parfaite adéquation entre le contenu et les spécialités des journalistes.
« L’explosion du digital ces dernières années a mis fin aux pratiques traditionnelles en matière de RP. Aujourd’hui, avec l’abondance de la data, l’enjeu du communicant n’est donc plus de collecter l’information mais de savoir l’analyser et de lui donner du sens. En automatisant le processus du ciblage, l’attaché de presse peut alors passer plus de temps à travailler son contenu et à entretenir ses relations avec les journalistes », a déclaré Soufiane El Hamdaoui, directeur général de AFROWAVE.
« Grâce à un système innovant, créé par des experts cosmopolites, nous disposons d’un vaste réseau médiatique en Afrique, dans les pays du Golfe et dans la région Mena. En Afrique, par exemple, nous avons une base de données active de plus de 400 agences de presse, couvrant 54 pays, dont le Maroc », a-t-il ajouté.
En outre, l’agence AFROWAVE fait partie d’un écosystème international qui vise à réinventer les métiers de la communication, principalement les relations presse qui ont restées cantonnées à des pratiques traditionnelles. Aujourd’hui, l’algorithme est capable de proposer une liste ciblée de journalistes potentiellement intéressés par le contenu, ce qui signifie moins de temps perdu à créer des fichiers presse, c’est tout simplement plus de temps pour l’échange avec le journaliste sur des sujets qui l’intéressent vraiment.
(D’après communiqué de presse)