23 avril 2024

Comdata Maroc dans le top 20 des Best Place To Work Monde

Tous les ans, le Label Best Place to Work est décerné aux entreprises qui se distinguent pour la qualité de leurs pratiques RH et leurs innovations sociales, reconnues par leurs collaborateurs.

Au mois de juin 2022, Comdata Maroc, now part of Konecta, remportait, pour la cinquième fois consécutive, une place au podium du palmarès des grandes entreprises Best Place To Work au Maroc.

Cette année encore, le rayonnement de cette récompense s’étend sur l’ensemble du continent, avec une très belle place dans le Top des meilleures entreprises en Afrique, décerné en décembre 2022.

Pour la première fois cette année et grâce à la participation de Comdata Maroc, Madgascar, Albanie et Roumanie, l’entreprise complète son palmarès et ajoute une marche à son podium, en remportant une place parmi le Top 20 des BPTW au niveau mondial. En effet, le 3 janvier 2023 l’Organisme Best Place to Work World a révélé son classement, dans lequel Comdata  figure à la 12ème place.

Nous avons enquêté sur le terrain pour comprendre les raisons de ces récompenses et avons recueilli les témoignages de trois acteurs clés : Didier Manzari, CEO Comdata Maroc, Mohamed Anis, DRH Comdata Maroc et Saïda Fikri Responsable du Bonheur depuis 2017 chez Comdata Maroc.

“Pouvez-vous nous révéler quelques-uns des secrets de la réussite de la marque Comdata auprès de ses salariés ?

L’un des points essentiels est de toujours rester à l’écoute des besoins exprimés par nos équipes, voire même de les anticiper en fonction de l’évolution de l’environement et des situations individuelles,  puis de trouver ou d’inventer des solutions innovantes pour y répondre.

Notre objectif est que chaque collaborateur ressente qu’il est unique et qu’il beneficie d’une attention réèlle bienveillante de la part de son entreprise.  En interne, nous visons une expérience collaborateur positive dès les premiers instants de l’intégration, puis tout au long de sa carrière chez nous, c’est ce que nous appelons “ l’enchantement collaborateur”.

Nous veillons donc constamment à développer des solutions inédites à destination du mieux-être de nos équipes, touchant tous les aspects de leur vie professionnelle mais aussi bénéfiques à leur vie privée et sociale.

Pouvez- vous nous donner quelques exemples concrets ?

“ Nous sommes heureux d’afficher une parité hommes-femmes respectée et des avantages sociaux pour tous, par exemple un congé paternité prolongé à 10 jours en complément des 3 semaines offertes aux jeunes mamans; le programme 2023 Happy Pregnancy (accompagnement et soutien personnalisé lors de la grossesse des collabratrices); un congé supplementaire à l’occasion de la journée de la Femme; la création du Health and Care Center, les consultations-conseils médicaux à distance; un programme de formations et d’accompagnement des managers pour préparer les dirigeants de demain; un calendrier d’animations et de challenges en continu et la possibilité de gagner l’une des 5 Fiat 500 suréquipées offertes annuellement à ses meilleurs agents. En complément, l’implication de Comdata dans le tissu associatif et caritatif local, renforcé depuis peu par la création de la Fondation Reach Out, est un élément fédérateur qui permet à chacun d’adhérer fortement à notre marque employeur. L’obtention cette année encore de ces labels Best Place to Work, valorise notre politique dédiée au bien-être en prouvant l’adhésion et la satisfaction de nos équipes.

”  Saida FIKRI, Responsable du Bonheur chez Comdata depuis 2017.

Il semble que malgré l’ampleur que prend Comdata au fil des ans, l’attention de la Direction n’ait jamais quitté ses collaborateurs. Comment maintenez-vous ce lien?

“La proximité entre l’entreprise et ses équipes n’a jamais été aussi forte, grâce à la création de réseaux de communications innovants : le Service Client Interne d’entreprise, les Coffee Talks avec la Direction, la Comdata Radio et les podcasts Comdata News, pour ne citer qu’eux.  Notre CEO lui-même n’hésite pas à travers ses propres comptes sur les Réseaux Sociaux à échanger régulièrement en direct avec tout collaborateur sur leur remontées, partageant ainsi la vie de l’entreprise et ses coulisses.

La marque employeur est un point fort de Comdata, nous sommes toujours à l’écoute et prenons régulièrement le pouls du climat social, nous travaillons de concert avec nos Délégués du Personnel et interrogeons directement l’ensemble des équipes à travers des enquêtes de satisfaction RH. Notre faible taux d’attrition nous encourage à toujours développer notre investissement dans les innovations sociales, qui sont au cœur de l’ADN de Comdata depuis toujours..¨ Mohamed ANIS, DRH Comdata Maroc

Cette année, vous êtes classés 12eme au niveau mondial, ce qui est une performance remarquable, portant haut les couleurs du Maroc. Comment voyez-vous l’avenir social de votre entreprise?

“Comme dit notre devise “Sky is the beginning!”. L’innovation sociale est un process  continu qui doit suivre l’évolution organique de notre entreprise. Nous sommes effectivement très heureux de voir nos investissements reconnus au niveau mondial, mais ces succès sont le résultat d’une politique commune partagée et portée par l’ensemble de nos managers. Rendons aussi hommage à nos équipes dynamiques, compétentes et motivées. Notre objectif demeure de renforçer notre foot print BPTW sur l’ensemble de nos régions et d’avancer en restant toujours au plus près de nos collaborateurs et de nos clients.

L’implication de chacun est essentielle. La reconnaissance de nos équipes démontre la satisfaction générale et nous conforte dans notre volonté de toujours innover pour offrir une Expérience Collaborateur positive différenciante”

Didier Manzari CEO Comdata Maroc

Read Previous

Vol inaugural Luxair de Strasbourg à Marrakech

Read Next

« Souss-Massa » ou « Agadir Souss-Massa » ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *