22 juin 2024

Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine Artisanal Marocain

Dans le cadre de l’accord signé entre le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, et l’UNESCO en novembre 2022, et visant la mise en place d’un système durable de transmission des savoir-faire liés aux métiers de l’Artisanat et menacés de disparition, Madame Fatim-Zahra Ammor a présidé la première réunion du comité de pilotage du projet, en présence de Monsieur Eric Faclt, Directeur du bureau de l’UNESCO pour le Maghreb.

Cette réunion a marqué le lancement du projet « sauvegarde des savoirs et des savoir-faire menacés de disparition et liés à l’artisanat à travers leur transmission aux jeunes générations », ainsi que la validation du processus de transmission et de sélection des artisans détenteurs des savoirs et savoir- faire menacés de disparition qui auront le titre de « Trésors des Arts Traditionnels Marocains ».

En effet, plusieurs savoirs et savoir-faire liés aux métiers de l’Artisanat marocain courent aujourd’hui le risque de disparaitre pour différentes raisons, notamment la non transmission de ces savoirs, véritable héritage immatériel national, aux jeunes générations par leurs maitres artisans.

Dans une première étape, six savoirs et savoir-faire traditionnels menacés de disparition ont été fixés lors de ce comité de pilotage. Il s’agit de la Blousa Oujdia, des Selles Brodés, de la Lutherie, du Zelige de Tétouan et du Tissage des tentes.

Les prochaines étapes porteront sur l’identification de 6 maîtres artisans détenteurs de ces savoir-faire et la transmission de leur savoir à des jeunes apprentis à travers des programmes de formation spécifiques.

Ce programme sera par la suite généralisé pour couvrir 30 savoirs et savoir- faire menacés de disparition.

Read Previous

Emirates lance au Maroc son service de transfert en voiture de luxe avec chauffeur

Read Next

Garden Event Casablanca accueille le Salon International du Bien-Être et de la Nutrition (27-28 mai)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *