L’ensemble de musique espagnol « Burruezo et Nur Camerata » a animé mercredi dernier, une nuit spirituelle ramadanesque à l’hôtel palace Faraj en médina de Fès dans le cadre de sa tournée au Maroc. Le directeur de l’Institut Cervantès de Fès, M.Miguel Angel Sanjosé Ribera a rappelé, à cette occasion, que cette soirée de musique soufie est organisée par le conseil culturel de l’ambassade d’Espagne à Rabat et l’institut Cervantès en collaboration avec la direction de l’hôtel palace de Fès-Medina dans le cadre des « nuits de Ramadan 2023 » et ce, pour promouvoir le dialogue interreligieux et la coopération culturelle entre l’Espagne et le Maroc.
Il a souligné que la tournée de l’ensemble « Burruezo et Nur Camerata » est placée sous le thème «Al-Ándalus XXIè, un voyage entre le passé, le futur et le présent» inspiré du monde de l’Andalousie.
Le groupe espagnol, une quartette, conduite par le ténor Pedro Burruezo joue du luth, du violon, du Qanun , du bendir et du tambourin . Il a interprété , au grand plaisir du public de mélomanes , plusieurs chants traditionnels andalous incluant des lamentations séfarades, des chants du christianisme et de troubadours, et des chants spirituels et soufis , transportant le public dans un monde imaginaire entre Orient et Occident
L’artiste Burruezo et son groupe ont joué plusieurs chansons de leur riche répertoire, en espagnol et en arabe , dont une chanson dédiée à la ville de Larache et à leurs amis marocains. Le groupe espagnol devait se produire aussi à Tetouan , Larache et Tanger, dernière étape de sa tournée au Maroc.
Kaddour Fattoumi