4 mars 2024

ABL Aviation développe son partenariat avec Wizz Air

ABL Aviation, l’organisme international et indépendant de gestion d’investissement d’aeronefs dirigé par le marocain Ali Ben Lmadani, annonce la clôture d’un nouvel avion Airbus A321neo en location à long terme à Wizz Air, la compagnie aérienne la plus rapide en croissance et la plus écologique au monde, financé par une structure de bail d’exploitation japonais avec option d’achat (JOLCO). Cette opération de livraison d’avion est la première des trois à être livrées selon la même structure au cours de cette année.

 Cette première transaction de JOLCO que ABL Aviation a conclu avec Wizz Air, a été gérée efficacement pour le compte de son partenaire japonais de la société. ABL Aviation a arrangé les capitaux de la transaction, tandis que Crédit Agricole CIB a arrangé la dette, offrant à Wizz Air un financement à 100%.

La transaction intègre des caractéristiques liées au développement durable structurées par CACIB, les termes du financement étant indexés sur les réalisations futures de Wizz Air en matière de performance liée à un indicateur clé de performance (KPI) ambitieux et lié à la durabilité, la réalisation de la valeur cible des émissions de CO2 pour la performance du transport de passagers (RPK : kilomètres-passagers payants) de Wizz Air.

Le PDG de ABL Aviation, Ali Ben Lmadani, a commenté : « Nous sommes ravis de soutenir Wizz dans sa croissance grâce au financement de ses nouveaux avions. L’indépendance de

ABL Aviation nous permet d’offrir aux compagnies aériennes la flexibilité de choisir la structure de dette et le prêteur qui offre le meilleur résultat économique. Pour cette transaction, nous avons été heureux de travailler avec Crédit Agricole CIB pour la première fois pour combiner nos offres de dette et de capitaux propres en une solution optimale pour Wizz. Nous sommes impatients de clôturer deux autres avions dans les prochaines semaines dans le cadre de ce mandat. »

Cette transaction est le reflet de la demande croissante des compagnies aériennes pour des avions étroits plus récents et plus économes en carburant. Offrant une réduction de la consommation de carburant de 20% et une réduction de 50% des émissions sonores par rapport aux avions plus anciens de la même catégorie, l’A320neo et ses dérivés sont les avions monocouloirs les plus vendus au monde, avec plus de 6 500 commandes de plus de 100 clients depuis son lancement en 2010.

Wizz Air a atteint sa position de leader du marché en matière de développement durable grâce à un investissement continu dans l’innovation et à l’exploitation d’avions de dernière technologie de la manière la plus efficace qui soit. Wizz Air est un opérateur tout-Airbus, avec 180 avions de la famille A320 volant dans toute l’Europe et au-delà, et plus de 360 devant être livrés.

Avec plus de 300 avions A321neo en commande, Wizz Air est l’un des plus gros clients d’Airbus dans le monde pour ce type d’appareil.

Read Previous

Market intelligence mondial pour les artisans marocains

Read Next

Weekend prolongé ? Où le passer ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *