25 mai 2024

Marrakech raconte son bonheur

(Communiqué de presse)

L’université Cadi Ayyad de Marrakech, le Think Tank en économie du Bonheur (GREB), l’Observatoire Marocain du Bonheur (OMB) et le CRT organisent, le 13 mai au Meydene Marrakech, la 3ème édition de La journée Internationale du Bonheur.

En effet, le GREB et ses collaborateurs introduisent un nouveau concept en relation avec l’économie du bonheur : Le ou La BAHJA, un des débats que le groupe de recherche en question mène également depuis plusieurs mois. L’initiateur du concept avec le Think Tank spécifié, M. Hamid BENTAHAR, Présidentdu Conseil Régional du Tourisme de Marrakech, présentera la joie de vivre à la Marrakchie BAHJA. M. Bentahar souligne: «Ma volonté est de contribuer à faire du concept «BAHJA» (joie de vivre à la marrakchie), un socle identitaire et un véritable patrimoine immatériel de Marrakech et du Maroc à partager avec le monde entier. Notre ambition est de développer ce concept pour qu’il soit constitutif du récit national, et contributeur au bonheur national brut (BNB).» Fin de citation.

En plus des interventions scientifiques, cette journée compte dans son programme des activités diversifiées notamment un atelier placé sous le thème « Le Bonheur par l’aromathérapie» en partenariat avec Terre d’éveil Maroc.

Ainsi qu’un deuxième atelier intitulé «Le Bonheur à petits yeux» en collaboration avec le centre culturel les Etoiles de Jamaa el fnaa «Fondation Ali Zaoua» et la Jeune Chambre Internationale de Marrakech.

Ainsi, l’évènement nous rappelle l’importance fondamentale du bonheur dans nos vies et la nécessité de le prioriser, tant pour nous-mêmes que pour les autres.

Vivre dans un monde qui valorise le bonheur et le bien-être est un objectif universel. L’importance de cette journée réside dans la reconnaissance que le bonheur n’est pas seulement un objectif personnel, mais aussi un objectif sociétal.

C’est un appel à repenser nos priorités, à réévaluer notre définition du progrès et à reconnaître que le bien-être ne peut être atteint sans équité, justice et paix.

La 3ème édition de la journée mondiale du Bonheur « BAHJA » nous invite également à regarder au-delà de nous-mêmes et à reconnaître que notre bonheur est intrinsèquement lié à celui des autres. Le bonheur partagé est double bonheur. Une véritable invitation à adopter une perspective plus large sur la vie et à faire du bonheur une priorité tout au long de l’année. Elle nous rappelle que le bonheur n’est pas une destination, mais un voyage, et que chaque petit geste d’amour, de gentillesse et de gratitude nous rapproche un peu plus de cette aspiration universelle. La journée se clôturera par une table ronde de réflexion autour du Think Tank du Bonheur et la Bahja afin de creuser et de s’ouvrir sur de nouvelles et éventuelles pistes en attendant la prochaine édition de la journée internationale du Bonheur.

Read Previous

Amine El Moumni regagne le Widiane Hotel

Read Next

Une première au Maroc ! Atlas Voyages Lance une campagne en Co-Branding avec le le Ministère de la Culture et du Tourisme de la Turquie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *