25 avril 2024

2ème édition du FIT de Casablanca-Settat sous le signe de l’implication collective (5 juillet Sofitel Casablanca)

Au-delà de sa dimension « débat » professionnel évidente de réflexion sur le développement touristique de la région Casablanca-Settat, le Forum Intercatif du Tourisme, qui en sera à sa 2ème édition, l’après-midi du mercredi 5 juillet au Sofitel Casablanca Tour Blanche, le Forum revêt une symbolique contemporaine issue d’une volonté collective et participative public-privé de prise en main réelle des destinées touristiques de Casablanca-Settat. En effet, une dynamique sans précédent prévaut dans le tour de table réunissant autorités et administration pour servir ensemble la cause touristique de la destination, confortée par la mise en place de la stratégie régionale de l’Etat déclinée dans le feuille de route tourisme… En attendant, les professionnels de la région représentés par le CRT Casablanca-Settat, avec Casa Events, les partenaires institutionnels et l’implication effective de M. le Wali et du Président du Conseil Régional, ont le mérite d’avoir progressivement balisé le terrain pour favoriser le développement touristique adapté du territoire dans toutes ses déclinaisons produits. Mise en œuvre qui se ressent à travers plusieurs axes stratégiques de réalisation et d’accompagnement dont, par exemple, les produits annexes tel que le tourisme intérieur, la dynamique à venir du tourisme MICE avec l’ouverture très prochaine du Grand Théâtre vde Casablanca et la réalisation imminente du Plais des Congrès, le tourisme des croisières avec l’inauguration du nouveau terminal dédié, le séquencement des grandes infrastructures et aménagement comme l’aéroport de Benslimane dont l’idée de le consacrer aux low cost germe sérieusement dans les esprits, la gouvernance marketing nouvelle génération, etc.

En fait, un ensemble de thèmes de réflexion que se propose, justement, de mettre en exergue cette 2ème édition du FICS, à laquelle participera M. le Wali, ce qui revêt certainement une importance stratégique pour mener à bon port le secteur touristique dans la région et un pan de plus dans le cadre de l’opérationnalité de la régionalisation avancée à gouvernance vertueuse, dans laquelle le CRT Casablanca-Settat joue pleinement son rôle de centre de partage pour la réussite des synergies, via une réelle coordination antre les différents intervenants publics et privés.

Placée sous le thème majeur de « Quelle Feuille de Route Stratégique du Tourisme pour la région Casablanca-Settat cap 2026? », cette édition aura donc pour objectif de partager et échanger sur les différentes mesures en cours au développement du secteur touristique dans la région en corrélation avec les orientations spécifiques de la feuille de route. Mesures pilotées par chaque collège, et ce pour obtenir une véritable connaissance commune des meilleures opportunités de relance, création d’emplois et investissements touristiques.

Le Forum Interactif du Tourisme est un forum à portée scientifique qui constitue une plateforme de réflexion stratégique pour renforcer la place du secteur touristique dans l’économie régionale en confrontant des Elus, des Scientifiques et des professionnels du Tourisme dans le respect de l’approche d’un Tourisme Durable & Inclusif qui profite à tous.

Le Forum Interactif du Tourisme, lors de cette 2ème édition, aura pour vocation de faire émerger les idées innovantes basées sur le potentiel existant pour promouvoir les investissements touristiques dans les segments à forte valeur ajoutée et à impact économique et social certain comme le MICE et le Tourisme rural. II sera segmenté en 2 panels :

-Panel 1 : Quelle sera la vision de la Feuille de Route Stratégique de la Région Casablanca Settat et comment les plans de développement de la Région vont naturellement y contribuer?

-Panel2 : Focus sur les zones rurales de la région : quels leviers actionner pour un développement socio-économique grâce au tourisme? Quel accompagnement nécessaire? Et pour quel impact?

Et ce, en impliquant toutes les parties prenantes pour établir une feuille de route appropriée avec des recommandations concrètes et opérationnelles, qui peuvent constituer une base de travail dans l’établissement du Plan de Développement Régional de la Région Casablanca-Settat, du Plan d’Action Communal et même du Schéma Régional d’Aménagement du Territoire.

Cette 2ème édition constitue une belle initiative résultat d’une synergie parfaite entre les autorités régionales, les élus de la Région Casablanca-Settat et les professionnels du secteur touristique. C’est l’expression d’une volonté commune de réaliser ensemble la réussite stratégique collective et adaptée pour obtenir une seule matrice spécifique à la région, avec notamment les 3 priorités stratégiques actuelles : Tourisme d’Affaires et MICE, Tourisme Rural,  Tourisme City-Break, Loisirs, Culture et Balnéaire, avec les Croisières ! 

Read Previous

Le Maroc participe aux championnats du monde de rafting en Italie

Read Next

KFC ouvre un point de vente au quartier Belvédère Casablanca

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *