25 mai 2024

Partenariat porteur entre le MTMC et la Fondation Nationale des Musées du Maroc

Le 11 juillet 2023, une réunion de travail s’est tenue au Four Seasons Casablanca pour échanger sur le projet de transformation du Centre de Congrès de Casablanca qui constituera le fer de lance de l’offre MICE de la destination, initiée par le Conseil Régional du Tourisme de Casablanca-Settat et la SDL Casablanca Évents et Animation en présence des représentants du Conseil de la Région et du Conseil de la Ville.

L’objectif de la réunion était d’échanger avec les agences de voyages spécialisées dans le MICE, les membres du Moroccan Travel Management Club (Meetings Incentives Conventions & Exhibitions) et les agences spécialisées dans l’événementiel, en présence de malika Taibi du Conseil de la Ville, Mohammed Jouahri, Dg de la SDL CEA, Azzedine Skalli, Président du MTMC, Fatima Bouabd, Déléguée Régionale du Tourisme de Casablanca, ainsi que plusieurs autres personnalités.

Et surtout, la présence de plus de 22 membres actifs du MTMC pour pour partager des idées innovantes et adaptées pour l’avenir, dans une logique de mobilisation marketing des Spécialistes Mice à horizon 2025, dès le 1er trimestre !  D’ailleurs, l’intérêt général des élus pour cet axe touristique d’affaires est clairement prioritaire pour Casablanca-Settat.

Parallèlement à cette rencontre, s’est tenue également une importante réunion qui compte dans l’agenda de partenariats conclus par MTM Club. Une ligne de conduite pérenne au service de l’offre DMC marocaine.

En effet, quelques mois après la réunion de Rabat au Musée Mohamed VI où les bases de collaboration ont été mises en place et après plusieurs réunions de coordination et de cadrage entre les 2 parties prenantes, les Présidents, Mehdi Qotbi et Az-Eddine Skalli ont signé à Casablanca au Four Seasons, une convention de partenariat s’étalant sur la période 2023-2026 préconisant une dynamique réelle et une stratégie d’ouverture gagnante-gagnante. A cet effet, le MTM s’est engagé à accompagner la Fondation Nationale des Musées du Maroc pour promouvoir comme il se doit la visite des nombreux musées du Maroc. La finalité est de mettre en place une collaboration visant à renforcer l’attractivité du Maroc comme destination touristique de référence en matière de culture, en plus d’étudier toutes les possibilités d’une offre muséale pour valoriser le patrimoine national, authentique et millénaire.

Il a été convenu de baliser le terrain pour revaloriser, marqueter le tourisme culturel via les Musées. La réflexion a été engagée sur la politique à adopter pour faire du tourisme culturel une véritable valeur ajoutée et un créneau porteur. Une fois les besoins quantifiés et élaborés, ils se répercuteront sur les différents canaux culturels, tel le théâtre, les expositions Art & Musées, les sites et monuments historiques, les moussems, les festivals et spectacles, tout en tenant compte du programme Patrimoine & Héritage de la Vision 2026. Afin de mettre en place tout le processus contenu dans la convention, une task-force a été constitué pour accompagner le programme à construire et les axes de collaboration à mettre en place afin d’en valider le contenant stratégique et le contenu opérationnel.

La volonté affichée des deux parties à allier leurs efforts pour renforcer l’attractivité du Maroc comme destination touristique de référence en matière de culture, en plus d’étudier toutes les possibilités d’une offre muséale pour valoriser le patrimoine national, authentique et millénaire.

La Fondation nationale des musées s’engage à :

– Mettre en place une plateforme de réservation et paiement en ligne 

– Accorder une tarification avantageuse aux membres de MTM 

– Accorder un accès/contact privilégié aux conservateurs et médiateurs des musées 

– Mettre à la disposition de MTM un contenu bien élaboré pour chaque musée relevant de la Fondation ;

– Mettre à la disposition de MTM une banque de vidéothèque, photos et tout outil ou support de communication

– La possibilité de location des espaces des musées pour des événements MICE, ou autres 

– Accorder aux membres de MTM une certaine flexibilité au niveau des horaires d’ouvertures des musées.

– Créer et mettre en place des Circuits Nocturnes pour les musées 

– Possibilité d’intégrer dans les offres MICE une présentation d’un musée avec un des médiateurs (CV, capsule vidéo de présentation, …)

Les Parties créeront un comité de suivi constitué par le Vice-Président et /ou le Coordinateur Général du MTM et le Secrétaire Général de la FNM qui arrêtera le programme annuel commun et assurera la planification annuelle des visites pour chaque musée sélectionné. Il se réunira, au besoin, pour faire face à toute éventuelle difficulté et tenir informé les représentants des deux Fondations.

Read Previous

Buddha-Bar ouvre à Tamouda Bay

Read Next

Nouveau programme résidentiel haut de gamme à Tanger

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *