23 avril 2024

H. Aboutayeb : La SDR TPME touristiques SM en co-construction avec les professionnels

Depuis la création de la SDR TPME touristiques au mois de mai 2022 grâce à un partenariat entre les actionnaires suivants : le Ministère du Tourisme, la Wilaya de la Région Souss Massa, le Conseil Régional Souss-Massa, la SMIT et la CCIS-SM, plusieurs actions ont été réalisées notamment la première édition de l’appel à projets au profit des TPE-PME touristiques régionales, une première dans le Royaume.

Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru et des ambitions réalisées sur le terrain avec la perspective de réaliser encore plus.

Le point avec Hassa Aboutayeb, Directeur Général de la SDR TPME touristiques Souss-Massa…

Après la création de la SDR TPME touristiques Souss Massa il y a un an, quel bilan faites-vous au niveau de vos actions d’appui aux TPME touristiques notamment au niveau de l’appel à projets que vous avez lancé en janvier 2023 ?

Les premières données chiffrées montrent un vif intérêt pour le programme avec plus d’un millier de candidatures ce qui, pour un premier appel d’offres, est extrêmement prometteur. Nous avons su toucher une grande variété d’acteurs grâce à une campagne de communication de grande ampleur et un travail de proximité. Près de 300 porteurs de projets ont pu satisfaire les conditions techniques et administratives exigées par le règlement. Par la suite, nous avons mis en place un processus de sélection rigoureux à travers La Commission Locale de Sélection (CLS) avec une dizaine de membres des institutions régionales afin de sélectionner les meilleurs projets selon des critères préétablis en termes notamment de cohérence avec les objectifs du programme, pertinence, de viabilité, de rentabilité, de présence sur un marché particulièrement porteur. Il s’agit de privilégier les projets répondant à un besoin de la destination notamment au niveau de l’animation touristique et ayant le plus grand potentiel d’impact positif sur le secteur. D’autres critères entraient également en jeu par exemple, la vision, la créativité et l’audace des porteurs de projets qui sont aussi des compétences-clés que nous recherchons pour construire le tourisme de demain.

Au terme de cette sélection, plus de 90 projets ont été retenus sans réserve. Parmi ces projets, près de 60% sont des projets de créations de nouvelles entreprises et 40% sont des entreprises déjà existantes qui ont postulé dans le cadre de la transformation afin de tendre vers l’excellence opérationnelle. A cela s’ajoutent une trentaine de projets qui ont été retenus sous réserve. Or, ces résultats dépassent l’objectif annuel fixé pour l’exercice de 2023 de 30%. Ils portent donc en eux-mêmes à la fois la valeur accordée à l’entreprenariat dans la région et la volonté des acteurs  d’intégrer une dynamique collective, gage de réussite. A travers la création de la SDR TPMET, la logique de ciblage du programme S.M.A.R.T. Tourisme conçue par les actionnaires de la SDR TPMET SM répond parfaitement aux besoins régionaux et permettra de renforcer le tourisme et l’économie régionale, dans son ensemble et la création d’emploi. Tout cela entre dans le cadre de la nouvelle feuille de route touristique 2023-2026 du Royaume.

Au niveau des filières visées par les candidats retenus, plus de 60% concerne l’animation touristique et les activités de loisirs, notamment, les sports de plage, le parapente, les animations culturelles, les activités culinaires & la restauration, les ateliers artistiques, l’agritourisme, le vélo électrique, les randonnées (pédestres, VTT, équestres, chamelières…), les calèches, le canyoning, l’escalade,…Tandis que la filière d’hébergement touristique correspond à une part de 25% des projets.

En ce qui concerne la taille d’entreprise, les résultats ont clairement montré la dominance de la TPE, les entreprises avec un investissement inférieur à 3 millions de dirham, avec 80% des projets retenus. 11% concerne les projets d’investissement variant entre 3 et 10 millions de dirhams (PE) et 9% pour les projets de taille moyenne (ME) où le montant d’investissement se situe entre 10 et 30 millions de dirhams.

On constate également que 31% des projets se situent dans la préfecture d’Agadir notamment sa partie balnéaire, 26% dans la province de Tiznit, 20% dans la province de Taroudant, 19% dans la province de Tata, et 4% dans la province de Chtouka Ait Baha.

Quel genre et nature d’accompagnement allez-vous fournir à ces TPME touristiques?

Notre offre d’accompagnement proposée avec l’appui du bureau d’études Fidaroc-Grant Thornton est marquée, tout d’abord, par un appui technique avec un accompagnement personnalisé (coaching) complété par des formations collectives couvriront à la fois les aspects théoriques et pratiques à destination de l’ensemble des TPME sélectionnées. Le tout est encadré par des experts chevronnés dans chaque domaine pour identifier les défis spécifiques et formuler des solutions adaptées à leurs besoins .

En parallèle, pour les créations d’entreprise, nous apportons notre expertise aux promoteurs afin d’affiner leurs projets touristiques et les aider à élaborer un montage financier cohérent et viable. Que le candidat soit au stade initial de la conception de son projet ou qu’il ait besoin de soutien pour optimiser son plan d’affaires, l’équipe de la SDR TPMET SM et du Bureau d’études est là pour accompagner le porteur de projet à chaque étape du processus afin de minimiser le risque et maximiser les opportunités du succès. 

À cet appui technique s’ajoute un appui financier. A cet effet, des subventions allant de 10% à 30% sont également prévues dans le cadre de ce programme d’appui. Elles peuvent  s’élever jusqu’à 50% du montant de l’investissement pour des projets à caractère innovant. Dans cette perspective, les projets issus des filières d’animation touristique et de loisirs sont privilégiés.

Actuellement, nous sommes engagés dans la phase des entretiens de positionnement qui ont débuté en juin dernier et prendront fin au mois de septembre 2023. Durant cette phase, nous effectuons des visites in situ des projets et la rencontre avec chaque entrepreneur afin d’assurer la formalisation définitive des idées d’investissement ainsi que l’élaboration du programme d’investissement tout en identifiant les besoins annexes d’accompagnement y compris ceux liés à la formation transverse et métier

Quelles sont vos futures actions ?

A la SDR TPME touristiques SM, nous gérons plusieurs projets simultanément pour les professionnels du secteur touristique, projets qui sont complémentaires de l’accompagnement que nous proposons. Ces projets sont co-construits avec les professionnels du tourisme au travers de leurs associations professionnelles notamment le CRT Agadir SM, l’ARIHA, l’ARAVA, les CPTs, le RDTR, l’ATEAL, AR … L’entreprenariat dans la destination a plusieurs défis à relever mais nous avons la chance d’avoir à la SDR TPMET SM une équipe professionnelle à la fois optimiste et ambitieuse avec de nombreuses idées pour trouver des solutions optimales.

Ainsi, parmi les actions implémentées, un panel de formations gratuites assez vaste est d’ores et déjà à disposition de tous les professionnels, toutes filières confondues. Cela va des techniques de barista aux techniques d’accueil en passant par la gestion des réseaux sociaux en 2023… Ces formations sont organisées de manière mensuelle afin de permettre un accès régulier à des formations continues pour les ressources humaines évoluant dans le domaine du tourisme dans toute la région Souss Massa.

En parallèle, nous avons lancé une solution digitale de commercialisation des produits et services des TPE-PME touristiques avec Elloha, l’une des 5 meilleures start-ups en tourisme au niveau international primée par l’OMT. Cela va permettre aux TPME touristiques de se doter, gratuitement et sans frais ni commission, d’une solution commerciale digitale performante et innovante. Celle-ci offre aux professionnels du secteur touristique une visibilité accrue et une meilleure accessibilité dans le cadre de la promotion de leurs produits et services. Les fonctionnalités-clés de cette solution digitale comprennent la mise à disposition des informations détaillées sur les prestations de l’entreprise, des options de réservation en ligne sécurisées et une assistance personnalisée pour les voyageurs à travers une interface intuitive et facile d’utilisation.

L’un des objectifs de cette solution est également la mise en réseau des TPMET afin d’offrir un développement harmonieux du tourisme et une image cohérente de la destination. D’autre part, cela encourage la circulation d’idées entre les acteurs, le partage entre les acteurs expérimentés et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure et le renforcement des liens d’affaires. In extenso, cela renforce le sentiment d’appartenance à un même groupe d’acteurs partageant les mêmes visions d’avenir de la destination Agadir Souss Massa et souhaitant valoriser l’identité de notre territoire afin de faire la différence au niveau national et international. Quant aux actions à moyen et long termes, nous voulons par exemple encourager au mieux l’esprit entrepreneurial en tourisme, diversifier l’offre dans la destination d’Agadir Souss Massa au travers de l’innovation notamment, ou encore renforcer la qualité des prestations touristiques. En quelques mots, nous aspirons à ce que les actes remplacent les idées et que nous, les acteurs du tourisme, soyons dans l’agir afin de nous inscrire dans un processus continu d’amélioration et de développement. Vous connaissez l’adage : “si on n’avance pas, on recule” ! Le management de destination est la responsabilité de tous afin d’avancer et d’assurer une croissance forte et inclusive du tourisme.

Read Previous

Le personnel de la chaîne Valeria Hotels & Resorts change de tenue

Read Next

Agadir sera-t-elle au rendez-vous de la Feuille de Route ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *