25 juillet 2024

Séminaire sur le Judaïsme Marocain pour les guides touristiques

L’association des Amis du Judaïsme Marocain A.J.M organise avec l’Ecole de Tourisme de l’Université de Haifa – Israël et la Communauté Juive de Marrakech, un séminaire sur « Le judaïsme Marocain, histoire et culture » qui durera quatre jours, du 28 au 31 août 2023 et sera destiné aux guides touristiques officiels de Marrakech

Cette formation se déroulera dans la salle de conférence de l’hôtel RIU Tikida Garden à Marrakech, partenaire de ce projet.

AJM a estimé, après concertation avec le Syndicat des guides touristiques de Marrakech, que devant l’afflux de touristes intéressés par le Patrimoine judéo-marocain, une formation sur l’histoire et la culture du judaïsme marocain devenait urgente.

Avec l’aide de l’école de Tourisme de l’Université de Haïfa en Israel, un programme de séminaire dispensé en langue arabe sur 4 jours (24h à raison de 6 h par jour) a été validé et deux enseignants israéliens d’origine marocaine ont été désignés pour assurer ce cours. Dans un premier temps 15 guides de Marrakech seront formés au cours de ce séminaire, l’objectif étant d’atteindre une centaine rapidement.

Cette opération se répétera très prochainement dans d’autres villes du Maroc qui ont déjà manifesté leur intérêt.

AJM Les amis du Judaïsme Marocain est une association marocaine basée à Rabat et dirigée par une équipe dynamique, qui multiplie les actions pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine judéo-marocain matériel et immatériel. Cette association organise des formations, des rénovations de sites, des visites de lieux de présence juive pour les lycées et les collèges, des événements festifs autour de thèmes judéo-marocains. Elle édite des recueils de fiches pédagogiques sur ces mêmes thèmes. Elle anime en particulier un festival des « Jewish days » dans plusieurs villes du Royaume.

Read Previous

Voyagez insolite : direction la Scandinavie en été

Read Next

Championnats d’Europe/Afrique de ski nautique : le marocain  K. Belmrah fait honneur à l’Afrique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *