25 juillet 2024

Belle opération de communication marchés rassurante de l’ONMT

Au lendemain du séisme qui a frappé le Haouz (arrière-pays de Marrakech), l’ONMT n’aura pas attendu trop longtemps pour rassurer les marchés sur la situation réelle au Maroc, particulièrement au niveau touristique, à travers une campagne multi-pôles, expliquant par la même occasion ce qui se fait sur le terrain pour atténuer l’impact du séisme sur les populations rurales touchées, sachant que les infrastructures touristiques, de transit et d’accueil n’ont souffert d’aucun dégât. En effet, concise mais disant tout, la communication de l’Office adressée aux Tour-Opérateurs, compagnies aériennes et des Associations de Voyage étrangères, a d’abord fait un rappel des mesures d’urgence prises par le Gouvernement pour faire face à la situation, objet d’instructions et de suivi constant par Sa Majesté le Roi, dès les premiers moments qui ont suivi le séisme, matérialisées aussitôt par l’intervention des Forces Armées Royales avec ses équipements médicaux et de génie, des autorités locales, des services de l’ordre et des équipes de la protection civile, ainsi que des départements ministériels concernés, en plus de la solidarité nationale sans fin qui s’est dès les premières heures suivant le séisme. C’était clair, net et irréversible: Sa Majesté Le Roi a donné Ses Très Hautes Instructions en vue de poursuivre avec célérité les actions de secours menées sur le terrain.

Dans ce contexte, indique l’ONMT dans sa communication marchés, les représentants de l’écosystème touristique marocain portent à la connaissance de leurs partenaires internationaux, les éléments suivants :

– L’épicentre du séisme se situe dans les villages de la région montagneuse de la commune rurale d’Ighil (à 150 km de Marrakech) où est enregistrée la majorité des effondrements et pertes humaines.

– A Marrakech, la situation est maitrisée et est revenue à la normale. Les autorités ont localisé les quelques bâtiments qui ont connu des dégâts dans la médina. Ces bâtiments ont été sécurisés.

– Les structures hôtelières, construites dans le respect des normes parasismiques, n’ont pas été touchées. Les professionnels de ces établissements ont géré la situation avec professionnalisme, au plus près des besoins de leurs clients.

– Les aéroports marocains connaissent une activité normale; Les personnes souhaitant regagner leurs pays ont pu le faire sans difficultés. La quasi-totalité des vols à destination et au départ du Maroc sont maintenus et la plupart des compagnies aériennes ont assoupli les conditions de report ou de changement de billets.

– Partout dans le pays, les lieux publics, restaurants, commerces, espaces culturels, musées… sont ouverts. En résumé, l’activité touristique continue normalement dans toutes les régions du Royaume.

– Les professionnels marocains du Tourisme remercient les partenaires qui, dans l’ensemble maintiennent l’activité autour de la destination et proposent pour les clients qui le souhaitent de s’adapter à leurs besoins de report.

– Le secteur touristique marocain et l’ensemble des opérateurs marocains restent et resteront mobilisés dans cette épreuve.

Une belle anticipation de l’Office pour éclairer la terre de lumière…

Read Previous

Forte mobilisation réactive du ministère du Tourisme et de la CNT

Read Next

Attention aux phishings maquillés « tremblement de terre » !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *