Après le workshop tenu à l’hôtel Odyssée Center de Casablanca suivie d’un déjeuner au restaurant La Sqala suivi d’une visite à la Mosquée Hassan II, les TO et médias britanniques, invités dans le cadre d’un éductour initié par l’ONMT et organisé par le CRT Casablanca-Settat, ont été reçus l’après-midi par Abdellatif Maazouz, Président de la Région au siège justement de cette dernière. Une réception qui en dit long sur l’intérêt accordé au développement du secteur du tourisme dans la région, manifeste dans la niaque mise par le CRT dans l’implication de tous les intervenants publics dont la Conseil de la Région en est l’illustration prouvée.
Après la cérémonie d’usage de bienvenue et civilités, le Président de la Région, en défenseur sincère de la cause touristique dans le territoire, s’est attardé sur les efforts consentis en vue de confirmer davantage destination en produit city-break à part entière, grâce, dit-il, à l’action menée par le CRTCS et la qualité de son expertise apportée en termes de marketing territorial et de promotion ciblée de ses niches, et qu’il ne manqua pas de saluer.
Dans la suite du déroulé, une représentante de la délégation britannique a, pour sa part, révélé que la veille de leur arrivée et le programme de la première demi-journée du mercredi leur est un avant-goût appréciable qui renseignait sur ce qui les attendait dans la suite de leur séjour, tout en insistant sur la maîtrise dont fait preuve le Maroc dans sa stratégie de développement touristique. En même temps, elle a tenu à souligner l’émerveillement de ses camarades dans ce que Casablanca à leur offrir en termes de city-break favorisé par une panoplie d’offres intéressantes et inter et qui se complètent dans leur diversité. Toutefois, même en reconnaissant la qualité du city-break dans la destination, elle a avoué que les tarifs last minute appliqués par la RAM au départ d’Angleterre sur Casablanca le week-end sont loin d’encourager les anglais à venir y passer leur fin de semaine. A ses yeux, il y a lieu d’envisager des plans aériens beaucoup plus souples et attractifs, à l’instar de Marrakech dont les prix, en low cost atteignent 120 euros aller-retour au lieu des 13.000,00 DH exigés par la RAM sur Casablanca.
En fait, un problème qui repose, une fois de plus, l’alternative que pourrait constituer l’aéroport de Benslimane en devenant une structure dédiée au low cost, si la volonté politique est de mise bien sûr. D’ailleurs, le CRT Casablanca-Settat a sa petite idée là-dessus qu’il ne manque pas de soulever lors des rencontres où le développement touristique de la destination est soumis à discussion. D’ailleurs, il est actuellement temps avec la bonne nouvelle de co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde de Football en 2030 et la perspective souhaitable que la finale se joue à Casablanca, tel que souhaité par Fouzi Lekjaa, Président de la FRMF. Pourquoi pas ? Du moment que le sportif servira le touristique…
Le soir, les TO britanniques étaient invités à dîner dans le somptueux restaurant Dar El Kaid. Une cérémonie haut-en-couleurs leur a été réservée dans les règles de l’art, suivie d’un dîner gastronomique à la marocaine de très bonne qualité, dans une ambiance enchanteresse en la présence de deux femmes élues de marque : Asmaa Belkeziz (vice-présidente de la région Casablanca-Settat) et Nadia Fikri (Vice-Secrétaire du Conseil de la Région) ainsi que des professionnels de la destination. En fin de soirée, quoi de plus romantique et témoignant la communion que l’offre de roses aux invités britanniques qui en ont été réellement émus…
Le lendemain jeudi dans la matinée, la délégation aura à s’initier à une autre offre de la destination: le tourisme rural à Benslimane, accueillant par sa nature dominée par 500 hectares de forêt et des prestation touristiques appropriées…
(A suivre)