25 mai 2024

L’Autoroute Marrakech-Agadir Sous le Regard Expert de Hanshin Expressway

Suite au séisme du 8 septembre 2023, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc a annoncé dans un communiqué qu’elle pris des mesures proactives en recourant à des experts de la société japonaise Hanshin Expressway, forte d’une expérience de plus d’un demi-siècle dans la gestion et la maintenance des autoroutes. Elle a été mandatée pour une mission d’inspection post-séisme des ouvrages d’art de l’autoroute Marrakech-Agadir.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de transfert technologique établi entre ADM et Hanshin Expressway depuis 2015. L’objectif de cette mission, précise le communiqué, est de confirmer les résultats préalablement obtenus par ADM lors de l’auscultation immédiate post-séisme, soulignant l’efficacité de la conception parasismique de l’infrastructure autoroutière nationale.

L’échange entre les deux partenaires durant cette mission a permis, explique ADM, d’explorer les dernières avancées en matière de dispositifs antisismiques au sein des infrastructures autoroutières internationales, avec un accent particulier sur les techniques utilisées au Japon, pays confronté à un risque sismique significatif.

À l’issue de cette mission, les experts japonais ont confirmé, d’après la même source, l’absence totale de dommages causés par le séisme sur les ouvrages d’art de l’autoroute Marrakech-Agadir. Cette affirmation souligne la résilience exceptionnelle du réseau autoroutier national, démontrant sa conception, sa réalisation et son entretien selon les normes internationales les plus élevées.

Read Previous

L’Italie s’invite au Royal Mansour Marrakech

Read Next

Afriquia Gaz, Acciona et Green of Africa s’unissent pour la dessalement d’eau à Casablanca

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *