13 avril 2024

2ème édition du Moussem de la Zahria Marrakech

Du 16 au 26 mars, la ville de Marrakech s’apprête à accueillir la douzième édition de la Zahria, plus communément appelée le Moussem de la fleur d’oranger. Cet événement, véritable tradition multi-séculaire, se tient sous le Haut Patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, mettant ainsi en lumière l’importance culturelle et patrimoniale de cette célébration.

Depuis des siècles, les femmes de Marrakech perpétuent avec fierté la tradition de la distillation de la fleur d’oranger pour marquer l’arrivée du printemps. Transmise de mère en fille, cette pratique ancestrale se déroule au sein des foyers mais également au sein de coopératives et d’associations, voire dans des lieux culturels tels que les musées. Le rituel se déroule chaque année aux alentours du 21 mars, lorsque les premières fleurs d’oranger émergent sur les arbres.

Ce qui était autrefois une simple tradition familiale s’est progressivement transformé en un événement culturel d’envergure, suscitant l’intérêt des universitaires, des chercheurs, des pharmaciens, des parfumeurs et des commerçants. Ainsi, le Moussem de la fleur d’oranger est devenu un rendez-vous public, festif et culturel, contribuant à la renommée de la ville de Marrakech, véritable capitale culturelle dans le monde musulman. Les festivités attirent non seulement les habitants, mais aussi de nombreux touristes, faisant de cette période de l’année un moment privilégié à Marrakech.

À l’initiative de l’association al Muniya, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, des efforts sont déployés pour protéger cet événement en le faisant inscrire sur la liste du patrimoine culturel immatériel national. Une démarche déjà amorcée puisque la Zahria est inscrite depuis 2022 auprès de l’ICESCO en tant que patrimoine culturel du monde musulman. L’objectif ultime est d’obtenir l’inscription de cette tradition sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.

En attendant cette reconnaissance internationale, toute la ville de Marrakech se mobilise pour faire de cette douzième édition un succès retentissant. Ministères, collectivités locales, établissements d’enseignement supérieur, musées et acteurs privés collaborent pour proposer un programme riche en conférences, ateliers et manifestations variées, offrant ainsi une expérience mémorable aux habitants, aux visiteurs marocains et étrangers.

Read Previous

Air Arabia relie Tétouan à Amsterdam à partir de mai

Read Next

Retour des Nocturnes du Patrimoine de Casablanca (22-23 mars)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *