13 avril 2024

Deuxième Conseil d’Administration de l’année 2024 du CRT Casablanca-Settat

(Communiqué de presse)

-Le Conseil Régional du Tourisme de Casablanca Settat a tenu son deuxième Conseil d’administration de l’année, le 13 mars 2024 à l’hôtel Movenpick de Casablanca.

-L’année 2023 marque la reprise et la croissance du tourisme au Maroc avec une forte augmentation du nombre de visiteurs dépassant largement l’objectif fixé et une période estivale et post-Ramadan prometteuse

-Le rapport d’activité et la note de présentation du résultat financier pour l’exercice 2023 ont été approuvés par les membres du conseil d’administration, de même que les budgets prévisionnels 2024

Le Conseil Régional du Tourisme de Casablanca Settat (CRTCS), présidé par M. Othman Chérif Alamia tenu son deuxième conseil d’administration de l’année, le 13 mars 2024 à l’hôtel Movenpick de Casablanca. Et ce, en présence des représentants des associations professionnelles régionales du tourisme et des partenaires institutionnels (Wilaya de la région Casablanca-Settat, Conseil de la région Casablanca Settat, Délégation Régionale du Tourisme de la région Casablanca-Settat, l’Agence Urbaine de Casablanca…).

Casablanca-Settat à l’honneur à l’ATM Dubaï

Lors du débat de l’assemblée, plusieurs sujets ont été présentés. D’abord, la visite d’une délégation composée du président et de la vice-présidente du conseil de la région à Paris a été l’occasion d’échanger sur trois sujets liés au tourisme : mobilité régionale et projet de RER, futur palais des congrès de Casablanca et l’offre culturelle à Casablanca ainsi que la réhabilitation du patrimoine de la ville. Il a aussi été question de discuter de l’état d’avancement du projet de transformation de l’OFEC, désormais sur de bonnes rails, grâce à la signature de la convention cadre en cours de finalisation. En termes d’infrastructures pour le tourisme, la ville a relancé les projets de dotation de Casablanca du bus touristique et du Shuttle bus aéroport. Au regard des établissements hôteliers de la ville, les professionnels se réjouissent de l’ouverture imminente du Royal Mansour qui va certainement avoir un impact sur le positionnement de Casablanca et le nivellement des tarifs des hôtels de la ville vers le haut. Par ailleurs, l’opération de soutien à l’investissement mise en place par le ministère du tourisme a fait bénéficier 40 établissements et 30 additionnels en cours de soutien dans la région Casablanca-Settat. En outre, et pour généraliser les services aux touristes, deux kiosques d’informations touristiques seront ouverts à Casablanca et El Jadida en collaboration avec la ville. Enfin, au regard de la promotion, la région Casablanca-Settat sera à l’honneur lors de la 31ème édition du salon international du tourisme Arab Travel Market (ATM) organisé du 6 au 9 mai 2024 à Dubaï. Et ce, en collaboration avec l’ONMT et les instances de la région.

2023, une belle année pour le tourisme à Casablanca-Settat

A l’issue de ce conseil, le rapport d’activité, ainsi que la note de présentation du résultat financier pour l’exercice 2023 ont été approuvés par les membres du conseil d’administration, de même que les budgets prévisionnels 2024 et différents programmes et études prévus par le CRTCS.Au cours de cette réunion, le président du CRTCS a dévoilé aux administrateurs, les chiffres clés du tourisme ainsi qu’une présentation de l’ensemble des événements de l’année 2023. Pour M. Alami, l’année 2023 marque la reprise et la croissance du tourisme au Maroc avec une forte augmentation du nombre de visiteurs dépassant largement l’objectif fixé. Les professionnels s’attendent, en effet, à une reprise de l’activité du tourisme en avril et pendant la période estivale après un mois de Ramadan en recul. Le Conseil d’administration a également présenté et approuvé les rapports moral et financier pour l’exercice 2023, les budgets prévisionnels (CRTCS/CEA/ONMT) et financier pour l’exercice 2024. Le conseil d’administration a enfin annoncé la préparation de l’assemblée générale ordinaire AGO avec confirmation de la date auprès des instances de la Wilaya de la région Casablanca-Settat.

Read Previous

L’avenir du tourisme de montagne face aux changements climatiques

Read Next

Un nouveau DG au Radisson Blu Resort Al Hoceima

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *