19 juin 2024

7 artistes qataris à la découverte du Maroc

Le Maroc accueille sept artistes qataris lors d’un voyage éducatif spécial dans le cadre de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024. Ce programme annuel, organisé en partenariat avec le Musée d’Art Islamique (MIA) de Doha, vise à soutenir les artistes qataris en leur fournissant de nouvelles compétences dans les arts traditionnels et islamiques, tout en leur offrant l’opportunité de découvrir les richesses culturelles du Maroc.

Au cours de ce voyage, les sept artistes qataris vont explorer plusieurs villes marocaines, visiter des sites historiques renommés et participer à des ateliers d’art pour perfectionner leurs techniques et apprendre de nouveaux métiers. Ils découvriront notamment l’architecture islamique, les mosaïques colorées, la calligraphie, la poterie et bien d’autres formes d’artisanat marocain. L’expérience culminera avec une exposition de leurs œuvres au Musée d’Art Islamique, prévue pour le 22 octobre 2024.

Le groupe d’artistes comprend le photographe Abdulhadi Al-Marri, la peintre et artiste céramiste Aljazi Almaadeed, la créatrice de mode Dana Al Mulla, la calligraphe Fatima Al-Sharshani, le designer de bijoux Hamad Al Mohammed, l’artiste visuelle Huda Al Yafyi et la créatrice de mode Mariam Al Muttawa.

Le programme Ektashif: Morocco s’inspire de « l’Art du Motif Islamique », en mettant l’accent sur la richesse des traditions artistiques marocaines. Le voyage commence à Marrakech, où les artistes visiteront des lieux emblématiques tels que le Riad Karmela à côté de la Madrasa de Ben Youssef, le Palais de Bahia, le Jardin Majorelle, les Tombeaux Saadiens, et le Musée Yves Saint Laurent. Ces visites permettront aux artistes de s’immerger dans l’histoire et la culture marocaines, tout en participant à des ateliers sur des techniques artisanales telles que la sculpture sur plâtre, la fabrication de carreaux zouaq, la céramique, et le dessin de motifs géométriques.

Read Previous

Lettre ouverte de Sir Tim Clark, président d’Emirates Airline aux passagers

Read Next

Festival culinaire « Souss Gastro » à Agadir (25-28 avril 2024)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *