19 juin 2024

Voyage épique dans la mémoire culturelle du Maroc 

Dans le cadre de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024, l’équipe de Years of Culture a entrepris un voyage imagé à travers l’histoire, la culture et les traditions du Maroc. En partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Qatar, cette collaboration a révélé un trésor inestimable : un manuscrit scientifique datant du XVIIe siècle, rédigé par l’éminent savant marocain, Ali Ibn Muḥammad ibn Abi al-Qasim ibn Ibrahim al-Dadasi.

C’est il y a près de quatre siècles, dans la ville de Fez, que ce brillant esprit travaillait assidûment à la Madrassa Al Misbaḥiyah. Le mardi 29 mars 1639 (24 Dhu al-Qa‘dah 1048 AH), Al-Dadasi mettait la dernière main à son commentaire sur un poème éducatif dédié à la mesure astronomique du temps, intitulé « Le début des étudiants dans la science de l’heure par le calcul ». Ce commentaire, baptisé « Un cadeau pour les intelligents en explication du début des étudiants », est désormais accessible sur le portail de la Bibliothèque Numérique du Qatar (QDL).

Al-Dadasi, originaire de Dadès dans les majestueuses montagnes de l’Atlas, est reconnu pour ses contributions notables à l’astronomie et à la mesure du temps. Parmi ses œuvres figurent le poème de 1648 « Guide pour les élèves » ainsi que « Saphirs pour les débutants pour l’étude de la science de la mesure du temps », tous deux témoignant de sa profonde expertise dans ce domaine.

Depuis son lancement en 2014, la Bibliothèque Numérique du Qatar (QDL) s’est imposée comme la plus grande archive numérique au monde dédiée à l’histoire et au patrimoine de la région. Grâce à ses vastes collections comprenant des rapports historiques, des lettres, des cartes et bien d’autres, cette archive constitue une ressource inestimable accessible à tous, gratuitement.

En révélant ce manuscrit précieux, cette collaboration entre le Qatar et le Maroc démontre une fois de plus la puissance de l’échange culturel et la valeur de la préservation du patrimoine pour les générations futures.

Read Previous

Saudia Group commande 105 avions additionnels Airbus A320neo

Read Next

Go Siyaha objet de toutes les convoitises 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *