19 juin 2024

Le Maroc accueille le 2ème atelier du Coopstar Workshop

Sous l’égide du Ministère du Tourisme et de l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), le deuxième atelier de Coopstar (Coopératives pour une Transformation Durable en Afrique) s’est tenu du 26 au 28 mai 2024. Cet événement d’envergure internationale vise à explorer de nouvelles stratégies, partager les meilleures pratiques et construire des réseaux durables pour le développement des coopératives en Afrique.

Réunissant des experts, des leaders coopératifs, des décideurs politiques et des entrepreneurs venant de vingt pays, dont le Maroc, le Kenya, le Sénégal, et bien d’autres, l’Atelier Coopstar illustre l’engagement commun en faveur de l’essor coopératif sur le continent africain.

Initiative collaborative découlant de recherches-actions approfondies et d’interactions intenses entre les principales parties prenantes, le projet Coopstar bénéficie du soutien du mouvement coopératif africain, de l’Alliance Coopérative Internationale, de l’Organisation Internationale du Travail, ainsi que de partenaires coopératifs internationaux de renom, tels que la Fédération Coréenne des Coopératives de Crédit Communautaire (KFCC) et le Fonds Raiffeisen Belge (Cera/BRS).

Après un atelier préliminaire fructueux à Nairobi en décembre 2023, où des experts de dix-sept pays africains ont jeté les bases d’un projet de livre sur le rôle des coopératives dans la transition vers une économie circulaire, verte et durable, le deuxième atelier à Rabat est dédié à la finalisation des chapitres de cet ouvrage novateur. Ce projet, en phase avec l’Agenda 2030 des Nations Unies, constitue une étape cruciale dans le renforcement du mouvement coopératif africain et sa contribution au développement durable à l’échelle mondiale.

Read Previous

Partenariat historique entre la SMIT et le ministère de la Culture

Read Next

Les Marocains exonérés de visa pour la Thaïlande à partir du 1er juin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *