19 juin 2024

Casablanca, patrimoine en mouvement 

Les Journées du Patrimoine de Casablanca, une semaine de découverte et de célébration du patrimoine.

Du 13 au 19 mai 2024, la 13e édition des Journées du Patrimoine de Casablanca a réuni près de 11.000 participants, témoignant d’un regain d’intérêt pour le patrimoine casablancais. Cette édition, organisée sous le thème « Casablanca, Patrimoine en Mouvement », a été un véritable succès, permettant aux visiteurs de découvrir les splendeurs et les secrets des sites d’exception et des édifices habituellement fermés au public.

Les participants ont pu choisir entre cinq circuits de visite, allant de la mythique place Mohamed V au quartier historique des Habous, en passant par les Anciens Abattoirs de Casablanca et la Mosquée Al-Mohammadi. Deux circuits en bus, en partenariat avec Casa Bus, ont également été proposés, offrant un voyage dans l’histoire de Casablanca à travers l’évolution de son architecture et de son urbanisme.

En partenariat avec l’Académie Régionale de l’Éducation Nationale de Casablanca Settat et de l’Association Al Jisr, des visites scolaires ont permis à près de 4 000 élèves, de la maternelle au lycée, et à leurs enseignants, de bénéficier d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux. Ils ont ainsi pu découvrir la richesse du patrimoine de leur ville et se sont vus offrir le Passeport du Patrimoine, un support pédagogique permettant de continuer l’exploration de Casablanca.

Une riche programmation culturelle a accompagné cette semaine du patrimoine pour créer des espaces de dialogues et de créativité. Au total, 8 conférences, 10 ateliers, 12 expositions et 4 spectacles ont animé la semaine. Grâce à la mobilisation de 15 porteurs de projets partenaires de Casamémoire et à l’implication de l’Institut Cervantes, de l’Institut Français, de l’immeuble Assayag, de l’ESBAC et de L’UZINE, une large palette d’activités a su ravir petits et grands.

De nombreux musées ont ouvert leurs portes pour l’occasion et divers espaces de la ville ont accueilli des expositions d’artistes casablancais, tels que l’immeuble Liberté, l’immeuble Assayag, l’espace Comment Dire, le jardin des Beaux-Arts, et la coupole du parc de la Ligue Arabe. L’événement s’est clôturé dimanche soir à la Maison de l’Union par une conférence poignante sur la reconstruction après le tremblement de terre de Haouz.

Les Journées du Patrimoine de Casablanca sont organisées par l’Association Casamémoire, en partenariat avec la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat et la Ville de Casablanca. Elles reposent sur un réseau de 200 guides bénévoles qui se mobilisent pour l’organisation et la réussite de ces journées.

Par ailleurs, Casamémoire a lancé cette année son Université Numérique du Patrimoine (unpcasamemoire.com), pour offrir un espace d’initiation et d’expertise à la richesse du patrimoine architectural et urbanistique de Casablanca et de son histoire. L’association organise également tout au long de l’année, les Rendez-vous du Patrimoine, des rencontres culturelles nourrissant la réflexion sur la préservation de l’identité culturelle de notre ville et sur les stratégies innovantes à promouvoir.

Read Previous

Roadshow marocain en Scandinavie plein d’opportunités 

Read Next

Norwegian lance de nouvelles liaisons entre la Suède et le Maroc pour la saison hivernale

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *