22 juillet 2024

Lancement d’un nouveau mécanisme de mise à niveau des structures d’hébergement touristique

Demain mercredi 26 juin 2024, est prévue une réunion des professionnels à Rabat avec Mme la ministre du tourisme ainsi qu’avec la SMIT pour assister à la cérémonie de lancement d’un nouveau programme de mise à niveau des structures d’hébergement touristique. Il s’agit du mécanisme de soutien dédié à la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique classés, particulièrement la problématique des unités non bancables pour une raison ou une autre ainsi que l’étude probable du cas des hôtels encore fermés, dont une quarantaine est partagée entre Agadir et Marrakech.

Sans doute, le nouveau « mécanisme » dont il sera question demain est novateur, visant à catalyser la modernisation et la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique classés à travers le Royaume. Et c’est une bonne chose !

Car le nouveau programme représente un tournant majeur dans la continuité de la stratégie globale du Ministère du Tourisme pour renforcer l’offre Maroc en termes de capacités litières de qualité pour être au rendez-vous des challenges que l’attractivité touristique du pays devrait remporter à la veille d’événements continentaux et mondiaux que nous allons accueillir… Donc, vraisemblablement, il s’inscrit logiquement dans cette démarche proactive d’amélioration de la qualité des infrastructures d’hébergement touristique du pays.

Déjà, on peut se féliciter à cet égard du soutien financier et logistique substantiel pour les établissements d’hébergement classés, notamment les hôtels, les riads et les maisons d’hôtes. Les fonds alloués permettant de financer des projets de rénovation, de modernisation des équipements, ainsi que des initiatives visant à améliorer les normes de service et de durabilité environnementale.

Tout aussi certainement, la cérémonie témoigne de l’engagement commun envers la réussite du nouveau programme et de la volonté de construire un partenariat solide entre le secteur privé et les autorités publiques.

D’ailleurs, comme le souligne Mme la ministre du Tourisme dans chacune de ses sorties, le gouvernement s’engage à fournir un soutien continu et à créer un environnement favorable à l’investissement dans le secteur touristique. Ce qui confirme l’engagement ferme des autorités à faire du Maroc une destination de choix sur la carte mondiale du tourisme.

Au-delà de ses objectifs immédiats, on peut présager que ce mécanisme qui sera annoncé demain est conçu comme un autre levier de croissance à long terme pour le tourisme marocain : En renforçant l’attrait des établissements d’hébergement et en améliorant l’expérience client, le programme aspire à stimuler la compétitivité du secteur et à créer des emplois durables à travers le pays.

Ceci témoigne de la détermination collective à transformer les défis en opportunités, faisant du Maroc une destination incontournable pour ses invités du monde entier.

Pour y parvenir, il faut reconnaître que le Gouvernement a consenti une batterie de mesures inédites encourageant l’investissement dans les infrastructures, l’hébergement et les loisirs à travers divers programmes et mécanismes, comme l’incitation à créer les sociétés de développement régional (SDR) dédiées aux petites et moyennes entreprises, offrant des incitations importantes à l’investissement.

Plus encore, la mise en place du programme GO Siyaha pour encourager la création et le développement de 1700 entreprises touristiques locales, avec un budget total de 720 millions de dirhams, a bénéficié de beaucoup d’intérêt chez la communauté professionnelle. Sans parler de l’accompagnement et le financement via le nouveau Pacte d’Investissement et la contribution du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

Enfin, l’activation de la nouvelle loi sur l’hébergement touristique permettra de diversifier l’offre touristique, sachant que les décrets d’application définissant les normes de construction ont été publiés, ainsi que les procédures d’ouverture et d’exploitation, en particulier pour d’autres formes d’hébergement telles que les campings mobiles, l’hébergement chez l’habitant et l’hébergement alternatif…

Très positif !

Read Previous

Dar El Kaid: One of The Best Restaurant in Casablanca

Read Next

Luxury Lifestyle Awards choisit D. Dmytryszyn parmi les 100 meilleurs managers du monde

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *