22 juillet 2024

Entretien exclusif avec M. Idriss Rahmani, fondateur de la société Pluriel

Le Salon Marocotel, rendez-vous incontournable des professionnels de l’hôtellerie, a été marqué cette année par la présence appréciée de la société Pluriel qui s’est spécialisée depuis sa création dans l’édition des PMS pour Hôtels et Restaurants.

Le stand moderne et accueillant de l’entreprise a attiré de nombreux visiteurs grâce à ses solutions innovantes et à son approche centrée sur le client,c’est dans ce contexte que nous avons eu le plaisir de rencontrer M. Idriss Rahmani, fondateur de Pluriel, pour parler de son parcours et de la croissance de son entreprise.

Comment est née l’idée de créer une société spécialisée dans les PMS Hôteliers?

Idriss Rahmani :Mon expérience à La Mamounia a été pour moi un tournant, je me suis rendu compte que les solutions informatiques disponibles ne répondaient pas à 100 % aux besoins spécifiques de l’hôtellerie marocaine au niveau de la réglementation locale.

J’ai, également, compris que le service après-vente est d’une importance capitale pour les établissements hôteliers qui doivent répondre aux besoins de leurs clients 24 heures sur 24.

 C’est ainsi que j’ai décidé de créer Pluriel, avec pour objectif de créer le premier PMS entièrement marocain capable de répondre aux différents besoins des hôtels, orienté utilisateur finale et facile à utiliser avec un service après-vente à la hauteur de leurs attentes.

Pour se faire, je me suis appuyé sur des talents marocains et sur mon expérience que j’ai acquise auprès de grands hôteliers, essentiellement à La Mamounia.

Maintenant que vous êtes devenu une référence nationale pensez-vous que l’idée a assez mûri pour exporter votre produit ?

Idriss Rahmani : Exactement,grâce à notre orientation stratégique centrée sur le client et à notre équipe qualifiée, Pluriel s’est rapidement imposée comme Leader du PMS au Maroc, avec plus de 400 références, ce qui représente une part de marché importante.

Notre équipe est constituée de 30 talents qui travaillent sans relâche pour proposer des solutions innovantes assorties d’un service après-vente de proximité, permettant une intervention rapide, de 5 à 30 minutes, 24h/24 et 7j/7, ce qui est l’un de nos plus grands atouts.

Depuis sa création en 1989, Pluriel est devenue la référence en solutions informatiques pour le secteur de l’hôtellerie-restauration au Maroc et nous ne comptons pas s’arrêter là puisque nous allons commencer à exporter notre nouvelle version à l’étranger.

Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle solution que vous avez commencé à proposer aux hôteliers ?

Idriss Rahmani :Pluriel est toujours à la recherche de nouveaux développements pour ses produits, ce qui nous a incité à développer une nouvelle version de notre PMS 100 % Web/Cloud sur laquelle nous travaillons depuis plus de trois ans. Cette nouvelle version, développée avec les outils les plus récents et les plus performants répond à tous les besoins actuels et comprend toute une gamme de modules, allant de la réservation en ligne à la génération de rapports financiers, notre PMS est conçu sur la base des recommandations de l’Uniform System Of Account que j’ai appris à l’université de Cornell aux états unis.

Qu’en est-il de votre engagement dans le développement du tissu marocain ?

Idriss Rahmani : Nous sommes profondément engagés dans le développement du tissu économique et social du Maroc. Nous avons établi des partenariats avec des établissements d’enseignement renommés tels que l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P), l’EMSI et l’ISGA pour fournir aux jeunes Marocains des outils de gestion hôtelière de pointe.

Quels sont les projets futurs de Pluriel ?

Idriss Rahmani :Comme j’ai dit tout à l’heure, nous avons de grandes ambitions pour l’avenir de Pluriel. Notre objectif est de partager notre expérience et nos solutions innovantes avec les pays d’Amérique latine et d’Afrique subsaharienne.

À cette fin, nous négocions un projet global de collaboration avec un acteur international de l’industrie hôtelière et touristique pour accompagner notre expansion sous forme de joint-venture. Bien que nous ne soyons pas encore en mesure de révéler le nom de notre futur partenaire pour des raisons de confidentialité, nous sommes convaincus que cet accord nous permettra de renforcer notre présence à l’échelle mondiale et d’apporter notre expertise sur de nouveaux marchés.

Read Previous

2ème édition du Forum sur le tourisme durable à Skoura-M’Daz

Read Next

53ème édition du FNAP Marrakech, le festival hommage à la mémoire populaire…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *