8 septembre 2024

Marketing des territoires entre sérieux et dérisoire

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a organisé le 12 juillet 2024 à Rabat, une conférence sur « L’aménagement durable des territoires et attractivité ». Cette conférence a réuni des représentants de ministères, des collectivités locales et des experts, dont le CRT Casablanca-Settat et celui de l’Oriental, pour discuter du développement durable et de l’attractivité des territoires.Les principaux sujets abordés ont porté sur les stratégies d’urbanisme durable, le développement des infrastructures et la promotion de l’investissement et de la croissance économique dans les communautés locales.

Les principaux thèmes de la conférence ont porté sur :

-Coopération et Co-construction: L’importance de la coopération et de la co-construction de projets communs avec les acteurs locaux pour le développement de l’attractivité et la durabilité des territoires a été soulignée.

-Vision Territoriale Partagée: La nécessité d’une vision territoriale partagée, impliquant une articulation efficace entre les politiques publiques nationales et locales, a été mise en avant.

-Plateforme Territoires et Relations Institutionnelles: La mise en place d’une Plateforme Territoires et Relations Institutionnelles pour mobiliser les entités du Groupe CDG et développer des projets gagnant-gagnant a été annoncée.

-Gouvernance Intégrée: Le développement d’une gouvernance intégrée/adaptée pour accompagner les collectivités territoriales et mobiliser des financements bancaires et des marchés financiers a été discuté.

-Facteurs Déterminants de l’Attractivité: Les facteurs déterminants de l’attractivité des territoires, tels que l’efficacité et la planification coordonnées des interventions des différents acteurs, la promotion de l’investissement et la qualité de vie pour les citoyens, ont été soulignés.

-Intersection Croissance Économique et Équilibre Environnemental: Les régions les mieux placées pour répondre à la double contrainte de la croissance économique locale et de l’équilibre environnemental et social ont été identifiées comme les régions les plus attractives.

Selon les experts, les principaux défis auxquels les territoires doivent faire face résident dans la conciliation des exigences des transitions avec les aspirations des habitants et les besoins de développement des territoires, ce qui pose encore la problématique de gestion des objectifs de court et long termes et la façon de porter des projets avec une forte complexité technique, parfois un manque de données. Un signal d’alarme fut donné tout de même par rapport à l’adaptation du cadre bâti existant car 80% du cadre bâti en 2050 sera celui d’aujourd’hui, tout en promouvant de nouvelles façons d’habiter et de se déplacer.

Ils ont aussi relevé qu’il faut tenir compte des réalités diverses entre les milieux urbains, périurbains et ruraux et trouver des solutions adaptées à chaque contexte. De même qu’ils ont appelé à surmonter l’inertie dans l’organisation territoriale sachant que les changements doivent se produire rapidement dans les 30 prochaines années. Aussi favoriser la coopération et la co-construction de projets avec les acteurs locaux pour développer l’attractivité et la durabilité des territoires par la mise en place principale d’une gouvernance intégrée et adaptée pour accompagner les collectivités et mobiliser les financements nécessaires.

Le collectif d’intervenants a généralement recommandé d’impliquer les acteurs locaux dans la co-construction de projets communs pour développer l’attractivité et la durabilité des territoires, notamment dans le tourisme. Car ni feuille de route ni toute autre stratégie de développement touristique régionale ne peut aboutir sans communication synergique et efficacité sur le terrain s’il n’y a pas de coordination réelle entre les différents ministères intervenants, la Région et l’autorité régionale pour aboutissement. En clair, le marketing territorial ne doit pas être perçu seulement dans son aspect académique mais comme un balisage des besoins pragmatiques de développement. Rien qu’au niveau de la Région Casablanca-Settat, les travaux de reconversion du Palais de la Foire en Palais des Congrès et Expositions n’ont toujours pas été entamés bien que l’opération ait été déjà validée. Même le grand palais des congrès prévu à Nouaceur on n’en parle plus alors que le site sur lequel il va être réalisé a été identifié, etc, etc…

Comme l’ont souligné les intervenants de la conférence de la CDG, il est nécessaire d’établir une vision territoriale partagée, en articulant efficacement les politiques publiques nationales et locales, à travers le développement d’une gouvernance intégrée et adaptée pour accompagner les collectivités territoriales et mobiliser les financements nécessaires. Il s’agirait aussi d’identifier et agir sur les facteurs clés de l’attractivité des territoires, tels que l’efficacité des interventions, la promotion de l’investissement et la qualité de vie. Pour ce faire, les experts sont unanimes : Trouver un équilibre entre la croissance économique locale et l’équilibre environnemental et social, pour faire des régions les plus attractives.

Read Previous

Dépaysement, raffinement et authenticité : la totale à l’Atlas Widan Hotel

Read Next

Clôture en beauté du 23ème Festival d’Ahidous à Ain Leuh

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *