A 2 jours du symposium sur le développement de la Région de Draa-Tafilale, qui sera organisé le 17 juillet par le CDS à La Tour Hassan Rabat (https://premiumtravelnews.com/2024/07/10/le-cds-organise-un-symposium-sur-le-developpement-de-la-region-draa-tafilalet/), nous nous permettons de dresser le diagnostic sommaire de la destination Ouarzazate, parent pauvre de la stratégie de développement touristique plutôt bénéfique ailleurs. Alors que Ouarzazate, en termes de produit, est plus encline à être championne de sa catégorie : forte histoire chargée, paysages naturels lunaires, population très attachante, circuits historiques très riches, etc. Et pourtant ça ne marche pas ou, plutôt, on ne cherche pas à ce que la destination marche…
Pire : Le tourisme à Ouarzazate connaît un déclin préoccupant malgré le potentiel touristique énorme de la région du Draa Tafilalet. Voici les principales raisons :
D’abord il y a cet enclavement aérien et routier qui dure toujours dont Ouarzazate souffre malgré les appels de bonne volonté qui se soldent malheureusement souvent par des retours compte-gouttes…
Autrement, l’offre hôtelière est en constant déclin, car la ville a perdu près de 50% de sa capacité d’hébergement en une décennie avec la fermeture de nombreux hôtels.
Il y a aussi un manque de valorisation et de promotion. Bien que la région regorge de ressources naturelles, culturelles et historiques, elles ne sont pas suffisamment valorisées et promues auprès des marchés nationaux et internationaux. Certes, des actions sont bien entreprises de temps en temps mais elles restent épisodiques et éphémères…
Or, la région du Draa Tafilalet dispose d’un patrimoine naturel, culturel et historique exceptionnel qui devrait en faire une destination touristique majeure: paysages désertiques et montagneux époustouflants, comme les dunes de sable de Merzouga ou les gorges du Todra, kasbahs et ksours traditionnels, témoins de l’architecture berbère, oasis verdoyantes et palmeraies, véritables temples naturels de fraîcheur, sites archéologiques et vestiges de la civilisation berbère, artisanat local riche (tapis, poterie, bijoux, etc.), gastronomie typique de la région, etc…
Malgré ces atouts indéniables, le tourisme peine à décoller dans la région d’Ouarzazate. Comment l’expliquer?
Quelles pistes alors seraient susceptibles de dynamiser le tourisme dans la région ? Des actions, c’est tout !