21 novembre 2024

Vu et entendu à Agadir (5): La destination est en bonne voie de se refaire une santé 

Agadir a bien entamé sa campagne de promotion touristique « Azul Agadir » pour la saison estivale 2024, dans l’objectif de dynamiser le tourisme dans la région. Alors qu’environ une vingtaine d’unités hôtelières demeurent toujours fermées. Cela n’empêche quand même pas la destination de voir grand, en tablant sur 5 millions de touristes d’ici 2026, soutenu par un budget de 1,78 milliard de dirhams pour divers projets, notamment l’amélioration des connexions aériennes et la réhabilitation des sites touristiques.

Des investissements importants sont prévus en 2024 dans la région Souss-Massa, comme le lancement d’un programme d’appui aux TPE touristiques, la mise en place d’un écolabel, et la formation des ressources humaines des entreprises du secteur, à l’instar d’ailleurs des autres villes touristiques du pays.

Malgré quelques défis comme la fermeture de plusieurs hôtels et la nécessité de rénover des établissements vieillissants, les acteurs locaux restent optimistes quant à l’avenir du secteur touristique à Agadir.

Or, cet optimisme reste apparemment conditionné par la solution de plusieurs points noirs.

D’abord, la plupart des infrastructures sont vieillissantes. De nombreux hôtels nécessitent des rénovations, ce qui nuit à l’image de la destination.

Il y en a même des professionnels qui pointent du doigt les problèmes de gestion. Des critiques ont été en effet formulées sur la gestion des sites touristiques et l’animation de la destination, soulignant la nécessité d’une meilleure coordination entre les acteurs locaux.

Car une majorité de visiteurs estiment que les activités proposées manquent de variété et d’originalité, ce qui peut limiter l’attractivité de la région.

Mais il semble que la destination est en bonne voie de rattrapage, grâce aux derniers projets de loisirs initiés.

Le parc d’attraction « Agadir Water Park », porté par la société Dania Land, qui a ouvert ses portes en mai 2024, est un projet unique combinant une offre d’hébergement, de restauration, de loisirs et d’animation culturelle et artistique. Il inclut notamment un téléphérique en service depuis février 2024 et un restaurant original aménagé dans deux avions.

Aussi, le programme SMART Tourisme qui a sélectionné 99 projets d’investissement de 197 MDH dans la région Souss-Massa, dont la majorité dans l’animation et les loisirs. L’objectif est de diversifier l’offre touristique et de dynamiser des segments comme le sport, le bien-être et la restauration.

Parallèlement, de nouveaux équipements culturels comme le Grand Théâtre d’Agadir, le Musée Timitar et le Musée de la reconstruction de la mémoire d’Agadir ont été livrés dans le cadre du PDU 2020-2024, renforçant l’attractivité de la destination.

Cependant, le secteur de l’animation touristique fait face à des défis, notamment le manque de financement bancaire et la saturation du foncier dédié au tourisme. Des solutions comme l’hôtellerie de petite capacité et les maisons d’hôtes sont envisagées.

Quant aux projets de réaménagement à Imsouane visant à organiser les investissements touristiques tout en tenant compte des spécificités locales, l’actualité du site n’est pas digne de la réputation qu’il s’est faite. En attendant, aucun aménagement même sommaire des sentiers menant à la plage n’est réalisé. Les surfeurs et visiteurs doivent sautiller pour éviter débris, différents objets du quotidien, petites fosses de terre sale, etc, pour accéder à la belle plage. Contrairement aux vidéos publiées sur la démolition massive des habitations insalubre, beaucoup d’échafaudages du genre résistent toujours. Tant mieux que la revalorisation du site soit finalement prise en main par la SDR Souss-Massa, chargée de ce projet, qui inclut la construction sur 11 hectares avec des espaces communs sur près de 12 hectares. Les autorités affirment qu’il n’y aura pas de mégastructures, avec une hauteur maximale de R+1 pour les nouvelles constructions. Bien que certains estiment que le projet soit controversé, arguant qu’il implique la destruction d’habitations historiques au profit de géants hôteliers, suscitant des inquiétudes parmi les habitants.

Read Previous

Hommage au « porteur d’eau », ce personnage de la mémoire populaire !

Read Next

L’inscription à la 4ème édition du concours « UN Tourism Gastronomy Tourism Startup Competition » prolongée 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *