19 septembre 2024

6ème édition du Festival International d’Ifrane (20 au 24 Aout 2024)

   Le Festival International d’Ifrane-Chants des cèdres- est de retour dans 6ème édition et mettra à l’honneur en ouverture, l’art localAhidous ce patrimoine immatériel qui est unart d’expression musical sous forme d’une danse traditionnelle et de chants de poèmesrythmés au tambourin, connu pour être le divertissement préféré des Imazighenes du Maroc Central et du Moyen Atlas où il représente leur moyen d’expression le plus complet et le plus vivant.

    Ainsi donc ; selon les organisateurs de cette édition, la soirée d’ouverture du Festival sera animée par une symphonie d’Ahidous créée en 2017 par l’Association Forum Ifrane pour la Culture et le Développement (AFICED). C’est une symphonie interprétée par 260 artistes de 22 différentes troupes d’Ahidous, estconsidérée comme une première du genre quise veut être : Le symbole du respect de la diversité culturelle dans nos sociétés, pour assurer une interaction harmonieuse et un vouloir-vivre ensemble de personnes et de groupes aux identités culturelles à la fois plurielles, variées et dynamiques.

     Cette 6ème édition précise-t-on, connaitra la participation de grands noms de la musique marocaine et internationale avec un programme aussi riche que varié concocté par les organisateurs pour satisfaire les attentes du public de différents âges et goûts.

     Dans ce cadre festif ; la scène de la Place de la Couronne au centre-ville d’Ifrane vibrera aux sons des soirées musicales animées par lesdifférents artistes avec notamment desspectacles qui débuteront par des troupes Folkloriques mettant en avant le patrimoine artistique local suivi par les concerts de HatimAmor, Najat Atabou, Zakaria Ghafouli, Gims, Lhor, Ahouzar et plein d’autre artistes.  

     Comme chaque année outre le programme musical, cette nouvelle édition du Festival International d’Ifrane connaitra l’organisation de bien d’autres activités en accès libre notamment en cross-country, mini foot, volley Ball et tir aux plateaux, Badminton et peche entre autres activités qui sont prévues avec notamment l’organisation du carnaval de l’environnement avec fanfare, d’une campagne de nettoyage et de sensibilisation en forêt, des ateliers de dessins  et une plantation d’arbre symbolique.

      Créé en 2016, Cette manifestation culturelle tend à promouvoir et valoriser le potentiel économique, naturel et touristique de la province d’Ifrane et à mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine immatériel marocain et son ouverture sur les autres cultures du Monde.  Ainsi le Festivaldevenu au fil des éditions un rendez-vous incontournable, draine chaque année des milliers de touristes nationaux et étrangers attirés par la cité des cèdres et sa région.

Mohammed Drihem

Read Previous

Une demi-douzaine de partenariats signés à Imilchil lors du 6ème Festival des Marocains du Monde

Read Next

Voix de femmes à Tétouan

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *