16 septembre 2024

Beaucoup de challenge pour Chef Zouhair au Fairmont Rabat

En visitant dimanche dernier (18 août) le Fairmont La Marina Rabat-Salé, pour assister à la première récolte de miel de ses abeilles, nous avons fait une heureuse rencontre avec un talent marocain, l’excellent Chef des cuisines du Palace, Chef Zouhair Moudrika. A travers son esprit innovant dans les techniques gastronomiques, son omniprésence à la disposition des clients et son approche aisée en font un chef juste-mesure du haut-de-gamme… D’ailleurs, ses brigades le qualifient de virtuose dont l’œuvre est bien notée par les clients.

Pour en savoir plus, nous avons réalisé avec lui cet entretien à bâtons rompus…

Si Zouhair, vous êtes depuis quelques semaines chef du Fairmont la marina. Quelles sont les bases sur lesquelles vous vous êtes appuyé pour apporter de vous-même dans l’offre gastronomique et culinaire de l’hôtel ?

Depuis quelques semaines, en tant que chef du Fairmont la Marina Rabat-Salé, je me suis appuyé sur l’excellente réputation de l’établissement pour contribuer à en enrichir l’offre gastronomique. Mon objectif en tant que chef est d’apporter tout mon savoir-faire professionnel de manière positive pour faire évoluer tous les aspects de notre cuisine, que ce soit la gestion, les techniques culinaires ou encore la gastronomie. Cette démarche est rendue possible grâce à la confiance accordée par la direction générale et l’ensemble de l’équipe.

Nous avons constaté que la table du Fairmont la Marina est sublimée par des chefs d’œuvre gastronomiques inédits comme les fameuses viennoiseries sucré-salé, par exemple. Pouvez-vous nous en parler ainsi que des nouveautés éventuelles que vous avez introduites ?

Notre table est certainement connue pour ses chefs-d’œuvre gastronomiques uniques, tels que, en effet, nos viennoiseries sucré-salé. Chaque jour, nous travaillons en étroite collaboration avec nos équipes dans nos laboratoires pour créer de nouvelles recettes innovantes, en mettant un point d’honneur à utiliser des produits locaux et faits maison.

Notre engagement se reflète dans notre offre variée de petit-déjeuner, comprenant des produits frais comme nos viennoiseries sucré-salé, notre pain maison, un large choix de fromages bio et de fruits de saison, ainsi que notre célèbre stand de pâtisseries saines, avec des recettes à faible teneur en calories et en sucre. Le restaurant Deck, par exemple, propose un concept grec avec une cuisine rafraîchissante et une variété de produits innovants, constamment retravaillés pour offrir à notre clientèle une expérience moderne et créative.

La touche marocaine est sans doute présente dans les propositions gastronomiques revisitées de l’hôtel. Comment ?

La touche marocaine est indéniablement présente dans notre offre gastronomique revisitée. Notre établissement abrite justement un restaurant marocain, véritable joyau architectural dédié aux traditions marocaines. La carte, entièrement marocaine, raconte des histoires de notre enfance et de notre riche culture gastronomique. Chaque plat est préparé selon des méthodes traditionnelles, dans le respect de l’art et de la tradition culinaire marocaine.

Pouvez-vous nous parler de votre carrière professionnelle avant votre nomination au Fairmont Rabat ?

Mon parcours professionnel a débuté à Marrakech en 2006 au Sofitel Marrakech, où j’ai côtoyé des chefs renommés et acquis les bases essentielles de mon métier ainsi que mes objectifs professionnels. J’ai ensuite eu l’occasion de travailler en Suisse, notamment dans les cuisines du Cheval Blanc, une expérience de haut niveau axée sur la gastronomie. De retour au Maroc, j’ai intégré le Sofitel Essaouira Mogador, où j’ai passé quatre ans à explorer la riche gastronomie locale, notamment les poissons frais et les épices uniques, et où j’ai remporté le titre de meilleur jeune cuisinier du groupe Accor EMOA à Paris, lors du challenge des métiers Accor, une première pour le Maroc et une grande fierté personnelle. Par la suite, j’ai occupé le poste de sous-chef de cuisine et responsable du restaurant So by Sofitel au Sofitel Marrakech en 2014, avant de devenir chef des cuisines au Novotel Marrakech deux ans plus tard. En 2018, j’ai pris la direction du Sol House Taghazout, explorant ainsi une nouvelle destination et une clientèle différente, tout en découvrant le charme de la gastronomie locale. Mon parcours m’a également conduit au Sofitel Thalassa Sea & Spa, avant un tournant majeur à Londres en tant que responsable des événements culinaires à l’Ambassade du Royaume du Maroc, une expérience où j’ai perfectionné mon sens du détail, de la finesse et de la haute responsabilité. Ma nomination récente aux cuisines du Fairmont Rabat Salé représente un nouveau défi professionnel empreint d’ambition, de passion et de fierté, dans un établissement réputé pour ses normes de service exemplaires.

A ce sujet, je tiens à remercier chaleureusement toutes les équipes ainsi que M. Jérôme Lobier pour sa confiance et son soutien quotidien.

Screenshot

Read Previous

L’Inde dans le viseur de l’ONMT

Read Next

Virtuoso et Alizés Private rendent hommage à l’authenticité touristique de Fez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *