3 décembre 2024

L’AG Elective de la CNT fixée pour le 27 septembre 

Le 29 août 2024, la CNT a, comme nous l’avions annoncé (https://premiumtravelnews.com/2024/08/28/le-conseil-dadministration-de-la-cnt-se-reunit-le-29-aout-a-casablanca/) son Conseil d’administration à l’hôtel Movenpick Casablanca, au cours duquel le Président Hamid Bentahar, a présenté un bilan exhaustif de son mandat 2021-2024. Pour le moins très satisfaisant vu que ledit mandat a été marqué par une vision unifiée, une mission claire et une approche de co-construction qui ont permis d’asseoir une stratégie contributive et bien impliquée dans la réalité du secteur touristique marocain, surtout à la veille de la période de crise pandémique sans précédent.

Une responsabilité partagée face à la pandémie de COVID-19, où le mandat de Bentahar a été placé sous le signe de la résilience, de la relance et de la réinvention.

Pour ce faire, la CNT a adopté une approche multidimensionnelle pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du tourisme, dans l’objectif de concrétiser le potentiel touristique du Maroc et de promouvoir une croissance durable et inclusive.

Parmi les actions phares, on note la mise en place d’un plan d’urgence touristique doté de 2 milliards de dirhams pour soutenir les établissements d’hébergement et promouvoir un pacte de relance responsable. La signature du contrat progrès 2022-2024 a également permis d’établir un cadre de collaboration renforcé entre l’État et le secteur privé.

La compétitivité du secteur a été un autre axe stratégique majeur. La CNT a su impulser une nouvelle dynamique en collaborant étroitement avec des acteurs clés, en particulier le ministère du Tourisme, l’ONMT, la CGEM et autres partenaires institutionnels. Cette collaboration a permis, entre autres, le lancement de nouvelles lignes aériennes, la participation à des salons internationaux et la signature d’accords stratégiques avec des acteurs de premier plan comme TUI Group et United Airlines.

L’accent a également été mis sur la structuration de l’offre touristique autour de filières spécifiques plutôt que de simples destinations, afin de mieux répondre aux attentes du marché. La CNT a contribué activement à la mise en place de l’Observatoire du Tourisme, un outil essentiel pour améliorer la compétitivité du secteur.

La durabilité a été au cœur des actions de la CNT. Des initiatives telles que les quatre éditions de la Travel Tech, le lancement de la CNT Academy, et l’organisation de webinaires sur des thématiques liées à la durabilité et au leadership, ont été mises en œuvre pour accélérer la transformation numérique du secteur. 

La CNT a également signé des partenariats stratégiques avec diverses institutions pour renforcer les compétences du capital humain, un pilier essentiel pour le développement durable du tourisme marocain.

En dépit des avancées notables réalisées, Bentahar souligne qu’il reste encore du travail à accomplir pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par la feuille de route 2026. Parmi les recommandations majeures, la nécessité de structurer davantage la CNT, de renforcer son équipe et d’intensifier les efforts pour augmenter le nombre d’adhérents, sont mises en avant. On remarquera certainement le peu d’implication responsable et présentielle des patrons d’entreprises touristiques dans l’action associative de la Confédération, alors que leurs avis constituent une valeur ajoutée précieuse.

Il est également essentiel pour la CNT de continuer à renforcer davantage les liens avec l’écosystème touristique, tant au niveau national qu’international, pour assurer un partenariat gagnant-gagnant. D’ailleurs , la consolidation des acquis du mandat actuel semble déterminante pour se projeter vers 2030 et assurer une gouvernance adaptée aux défis futurs.

Incontestablement , le mandat 2021-2024 de Hamid Bentahar a permis à la CNT de s’imposer comme un acteur central et crédible du dialogue public-privé dans le secteur touristique marocain. Les résultats obtenus, bien que significatifs, nécessitent toutefois une continuité dans l’effort et l’engagement collectif pour inscrire le tourisme en priorité nationale durable. Les quatre priorités identifiées retenues par la CNT pour l’avenir — l’infrastructure, la diversification des marchés, le développement du tourisme interne, et le capital humain — sont justement les piliers sur lesquels reposera le futur succès du tourisme au Maroc.

Ainsi, le meilleur reste à venir pour pérenniser cette dynamique positive et de faire preuve de résilience et d’innovation face aux défis à venir.

Rendez-vous est pris le 27 septembre à Marrakech pour la tenue de l’assemblée générale élective…

Read Previous

Travelport publie un rapport alarmant sur le secteur des voyages et de la distribution 

Read Next

L’Ambassadeur de Malaisie au Maroc rend visite à la FNAAVM

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *