Le festival du court métrage de Marrakech revient le 27 septembre
Le Festival du Court Métrage de Marrakech, plus communément connu sous l’acronyme MARRAKECHsFF, revient du 27 septembre au 2 octobre 2024. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2024 proposera une programmation riche et diversifiée dans des lieux emblématiques de la ville rouge, tels que le Palais Badi, le Palais Bahia, le Jardin Arsat Moulay Abdeslam et le Musée des Arts de la Parure (LE MAP).
L’édition 2024 du MARRAKECHsFF se distingue par des partenariats d’envergure, notamment avec le programme « Marrakech, Capitale de la Culture Islamique » et le « Qatar x Morocco Year of Culture 2024 ».
Cette année, le jury du festival sera présidé par la talentueuse cinéaste, actrice et productrice marocaine Mayssa Maghrebi. Elle sera accompagnée par deux autres figures du cinéma marocain : Sofia Alaoui et Nadia Kounda. L’évaluation rigoureuse et qualitative des œuvres en compétition saura certainement mettre en avant l’excellence et la créativité des courts métrages présentés.
Le MARRAKECHsFF 2024 a programmé une sélection de courts métrages venus des quatre coins du globe, avec des films provenant de la France, du Liban, du Brésil, du Canada, de la Pologne, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Azerbaïdjan, de l’Irak, de l’Arabie Saoudite, de la Palestine et de la Norvège. D’après les initiateurs du festival, chaque œuvre offre une perspective unique sur les réalités et les imaginaires propres à chaque culture. Des films primés à des festivals renommés tels que Clermont-Ferrand, La Berlinale, et le Red Sea International Film Festival seront également projetés.
La compétition marocaine sera particulièrement mise en avant avec trois prix prestigieux :
– Le Prix Bellarj (Meilleur Réalisateur) avec des réalisateurs en compétition tels qu’El Azhari Intissar, Zemati Anas, et Dhiaa Biya.
– Le Prix Bahja (Meilleur Acteur) avec des talents comme Fatima Ezzahra El Jaouhari, Said Dahamane, Ali Boumehdi, et Aya Jabrane.
– Le Prix Nakhil (Meilleur Film), où des films tels que « For Me », « The Scarecrow », et « What Grows in the Palm of Your Hand? » concourront pour la distinction suprême.
En outre, un « Prix Coup de Cœur » sera décerné à un film de la sélection internationale, témoignant de la qualité et de la diversité des œuvres en compétition.
Seront honorées plusieurs figures influentes du cinéma, telles que le réalisateur et compositeur Kamal Kamal, la directrice du ALFILM Festival de Berlin Pascale Fakhry, la productrice Lamia Chraibi et le critique de cinéma Abdelkarim Ouakrim. Ces invités d’honneur partageront leur expérience et leur savoir-faire à travers des masterclasses et des discussions ouvertes au public.
Cette année, le MARRAKECHsFF introduit de nouvelles initiatives, dont un programme de formation dédié à la critique cinématographique intitulé « Master & Apprentice » / « Maître et Apprenti ». Ce programme, réalisé en partenariat avec l’ambassade de Suisse au Maroc, s’inspire de la méthode traditionnelle d’apprentissage au Maroc, et mettra en vedette le critique Abdelkarim Ouakrim et son apprenti Youssef Sebti.
Un autre moment fort sera le « International Incubator Program », une initiative conçue pour favoriser l’innovation et la collaboration dans l’industrie du court métrage. Ce programme rassemblera des organismes cinématographiques internationaux, tels que ALFILM Festival Berlin, Munka Studio Pologne, et Doha Film Institute Qatar, pour promouvoir le développement des talents et créer des synergies avec les plateformes marocaines.
Le festival proposera plusieurs avant-premières prestigieuses, dont le film d’animation polonais « Jestem błękitem » de Szyma Weronika, le film iranien « Suffocation », ainsi que les films marocain « For Me » et irakien « Gone ». En outre, un prix d’excellence sera décerné par les organismes internationaux pour récompenser un court métrage marocain exceptionnel.
Le MARRAKECHsFF 2024 bénéficie du soutien de nombreuses institutions, dont le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’ISESCO, la Ville de Marrakech, le CCM, et la Doha Film Institute.