21 novembre 2024

Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire de la FNIH à Marrakech

Pur hasard ou désir de fêter ce 27 septembre la Journée Mondiale du Tourisme par deux solides incarnations associatives, FNIH et CNT, dans la championne des destinations touristiques du Maroc, Marrakech ? La bahja semble faire des miracles parce qu’elle a été encore une fois bien contagieuse …

D’abord dans la matinée, la FNIH tenait son assemblée générale extraordinaire très cool à vrai dire et au cours de laquelle de bonnes nouvelles ont été annoncées par son infatigable président Lahcen Zelmat. Particulièrement la possibilité pour les structures d’hébergement touristique de régler très prochainement en dirhams le montant des commissions dues à booking.com après de rudes batailles à tue-tête menées par la fédération. Pour l’instant, le géant des réservations on-line informe ses partenaires marocains qu’à partir du 1er octobre 2024, booking change les détails de son compte bancaire au Maroc, les invitant à utiliser les nouveaux détails de compte bancaire dorénavant auprès de Citibank Maghreb SA Casablanca.

Sous le mandat de Lahcen Zelmat, la FNIH a connu une série d’initiatives stratégiques visant à renforcer ses performances dans le tissu associatif professionnel et à améliorer davantage la synergie entre les différentes ARIH. Bien entendu, ces actions s’inscrivent dans un contexte de relance post-pandémie et s’alignent sur les objectifs de la feuille de route touristique 2023-2026. 

L’un des piliers du mandat de Zelmat a été la consolidation renforcée des relations avec l’ONMT, entre autres, la participation active à la Task Force ONMT-Professionnels qui a permis de coordonner les efforts de relance générale des marchés touristiques, notamment à travers la promotion de campagnes comme la deuxième édition de « Terre de Lumière » où la FNIH était partie prenante.

Zelmat a également mis un point d’honneur à soutenir l’innovation et à renforcer les compétences des professionnels du secteur. Des conventions ont été signées avec l’OFPPT et la CGEM pour dynamiser le capital humain, un levier essentiel pour la compétitivité du secteur.

Le soutien à l’innovation s’est aussi traduit par l’organisation, en collaboration avec la CNT, de webinaires et de concours de startups pour encourager la créativité dans le secteur hôtelier. Des initiatives comme celle de Wakati visent à simplifier l’expérience client et à faciliter la transition numérique des petites et moyennes entreprises du secteur.

Face aux défis posés par la pandémie et plus récemment par le séisme d’Al Haouz, la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) a mobilisé des ressources permanentes pour assurer le suivi de la mise en œuvre des plans d’action. Ces ressources ont permis de coordonner les initiatives et d’ajuster les actions en fonction des besoins émergents, garantissant ainsi la réalisation des objectifs fixés.

Le soutien aux Établissements Hôteliers Touristiques (EHT) a également été au cœur des préoccupations, avec l’octroi de subventions de l’État et le renouvellement du contrat de progrès pour la période 2023-2025. Ces mesures de soutien, associées aux initiatives pour un tourisme durable et résilient, soulignent l’engagement du secteur à se moderniser tout en respectant l’environnement et en favorisant une croissance inclusive.

Read Previous

Kyúb, le nouveau restaurant chic du Four Seasons Hotel Casablanca

Read Next

Mais qui est vraiment O. Ibn Ghazala, le binôme de Bentahar ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *