Comme prévu, les professionnels de la CNT ont réinvesti leur confiance en Hamid Bentahar en le reconduisant, à l’unanimité des membres votants du quorum, président de la confédération à laquelle il a fait vraiment honneur et révolutionné le bien-fondé associatif. Un leader connu et reconnu qu’on n’a plus besoin de présenter. Sa réinvestiture a eu lieu l’après-midi du 27 septembre au Kenzi Menara Palace en même temps que son binôme Othmane Ibn Ghazala, une véritable cheville ouvrière discrète. Mais qui est-il au juste ?
Othmane Ibn Ghazala est d’abord un homme qui a su allier sa passion pour l’entrepreneuriat à ses compétences en finance, pour devenir une acteur très actif du secteur touristique. Son parcours est marqué par une transition audacieuse, du domaine de la finance à l’industrie du tourisme, où il a su innover et s’impliquer dans le développement durable et la promotion du tourisme local.
Diplômé d’un Master en Corporate Finance à Sup de Co Reims, Othmane démarre sa carrière dans l’un des cabinets les plus respectés du monde, Ernst & Young. Pendant quatre ans, il y évolue en tant qu’auditeur, acquérant ainsi des compétences solides dans l’audit financier et l’analyse des entreprises. Sa montée en compétence rapide le conduit à occuper le poste de Senior Auditor, avant de quitter Ernst & Young pour rejoindre la Société Générale.
À la Société Générale, il intègre l’Inspection Générale en tant qu’inspecteur principal. Pendant deux années, il est envoyé en mission dans diverses filiales du groupe à travers le monde, renforçant ses compétences en gestion et contrôle. Ce parcours professionnel, bien que prometteur, ne satisfait pas entièrement son envie de créer et d’innover. Il décide alors de réorienter sa carrière pour embrasser l’entrepreneuriat au Maroc.
En 2016, Othmane fait le grand saut en créant Iktichaf Travel, une agence de voyages spécialisée dans les circuits thématiques sur mesure et le MICE. Avec cette entreprise, il contribue à l’apport d’une nouvelle vision du tourisme au Maroc, en privilégiant des expériences authentiques et immersives, tout en mettant en avant le tourisme rural, durable et solidaire.
Parmi les événements les plus représentatifs qu’il organise, on trouve des initiatives aussi originales qu’Ice Swim in Morocco, une compétition de natation en eau glacée ; le Marrakech Tango Festival, qui attire les amateurs de danse du monde entier ; et enfin le Green Challenge, un événement orienté vers la sensibilisation environnementale. Ces projets révèlent une approche novatrice du tourisme, où l’expérience humaine et la préservation de l’environnement sont au cœur de l’offre.
En 2020, Othmane commence à transmettre son savoir et son expertise en devenant professeur au sein des MBA d’Ostelea et de la Sports Management School. Son engagement pour la valorisation du capital humain le conduit également à participer à de nombreuses conférences et séminaires. En 2021, il devient conférencier auprès de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière et participe activement à un roadshow national sur le digital appliqué à l’hôtellerie, organisé dans plusieurs régions du Maroc.
Cette même année, il est désigné expert en tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies. Dans ce cadre, il anime divers séminaires auprès du ministère du Tourisme, contribuant ainsi à la réflexion sur l’avenir du secteur et à l’élaboration de stratégies de développement durable.
L’année 2022 marque un tournant dans l’implication d’Othmane au niveau national. Il intervient lors du Congrès National des Agences de Voyage organisé par le CRT d’Agadir et participe activement à des formations pour les directeurs d’hôtels renommés comme le Pearl à Marrakech et le Casablanca Hôtel. Il met un point d’honneur à valoriser le capital humain en organisant des sessions de formation sur la gestion des agences de voyage, le marketing digital et la comptabilité, renforçant ainsi les compétences des acteurs locaux du tourisme.
En parallèle, il participe au Light Tour de l’ONMT à Lisbonne, Madrid et Sao Paulo, un événement de promotion du Maroc en tant que destination touristique phare. La même année, il est nommé trésorier de l’Observatoire du Tourisme, aux côtés de Ali Ghannam, past président de la FNT.
En 2023, Othmane prend de nouvelles responsabilités en rejoignant le **bureau exécutif de la CNT, où il travaille sur des projets liés au développement durable et à la nouvelle feuille de route du tourisme 2023-2026. Il joue un rôle clé dans l’organisation des labs d’impulsion, des ateliers de réflexion et de création pour stimuler l’innovation dans les différentes régions du Royaume. Il est également membre du comité du programme Go Siyaha, en partenariat avec Maroc PME, le Ministère du Travail et de l’Emploi et la CNT qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur du tourisme.
En avril de la même année, Othmane est élu président de l’Association des Agences de Voyage de Rabat Salé Kénitra. Sous sa présidence, l’AVRSK développe plusieurs partenariats stratégiques, notamment avec des assurances, des agences web et des sociétés de solutions de paiement en ligne. Il met également en place un programme de formation destiné aux agences de voyage de la région sur des thèmes variés, comme la conception de produits touristiques, la fiscalité et le marketing digital.
Le couronnement de ses efforts survient avec l’organisation du premier Forum du Tourisme interne qui se tient au Fairmont Rabat et réunit des professionnels, des formateurs et des experts du secteur, confirmant ainsi son engagement pour la valorisation du tourisme local et durable.
Enseignement : Othmane est un exemple vivant de la réussite grâce à la passion, la vision et l’audace. Son parcours, de la finance à l’entrepreneuriat dans le tourisme, témoigne de sa capacité à innover tout en contribuant au développement durable et à la valorisation du capital humain. Ses multiples engagements et initiatives en font un acteur majeur du tourisme marocain, œuvrant à la fois pour la promotion du territoire et pour l’évolution du secteur vers plus de durabilité et d’inclusivité.
Cela fait de lui un challenger sur lequel la CNT peut compter car ses argumentaires, son dynamisme, ses valeurs morales et sa jeunesse militent pour lui…