21 novembre 2024

Les « Rencontres du Patrimoine » reviennent fin octobre

L’association Casamémoire inaugure cette année un cycle de conférences intitulé Les Rencontres du Patrimoine, un rendez-vous annuel qui s’inscrit dans le cadre de sa mission de préservation et de valorisation du patrimoine architectural marocain. Au rendez-vous des experts, des passionnés d’histoire et d’architecture qui échangeront autour des grandes questions liées à la protection et à la mise en valeur du patrimoine marocain, et plus particulièrement celui de Casablanca.

L’événement d’ouverture, qui se tiendra le 31 octobre 2024 à la Coupole du Parc de la Ligue Arabe à Casablanca, mettra à l’honneur un style architectural qui a profondément marqué l’histoire urbaine du pays : l’Art Déco. Cette première conférence, intitulée L’Art Déco au Maroc, réunira deux figures de l’architecture marocaine, Soad Belkeziz et Abderrahman Chorfi, sous la modération de Houda Manjra, pour analyser l’héritage de ce courant artistique et son influence sur l’évolution architecturale du pays.

Le choix de l’Art Déco comme thème de cette première rencontre n’est pas anodin. À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, qui a contribué à la diffusion de ce style dans le monde entier, cette conférence vise à explorer les particularités de l’Art Déco au Maroc. Héritage de la période coloniale, ce style a laissé une empreinte indélébile sur des villes comme Casablanca, Rabat ou encore Marrakech, façonnant leur modernisation tout en offrant des exemples d’une symbiose esthétique entre tradition locale et innovation occidentale.

Ce courant, introduit au Maroc dans les années 1920 et 1930, coïncide avec une phase d’expansion urbaine rapide sous le protectorat français. L’architecture Art Déco se distingue par son souci du détail, son esthétisme géométrique et sa volonté de représenter la modernité. Cependant, malgré son importance historique, ce patrimoine reste sous-estimé et parfois mal compris, menacé par des démolitions et un manque de conservation.

Les Rencontres du Patrimoine s’adresse à un public large et diversifié pour sensibilisation aux enjeux de la conservation de ce patrimoine. En effet, tout au long de l’année, Casamémoire organisera une série de conférences qui s’intéresseront à différents aspects de l’Art Déco, tout en l’inscrivant dans le contexte plus large de l’histoire architecturale marocaine. Au-delà de l’architecture, les conférences aborderont des thèmes connexes tels que la restauration des bâtiments historiques, l’urbanisme ou encore l’impact des politiques publiques sur la préservation du patrimoine.

Des architectes, historiens, designers, artisans et artistes seront invités à partager leur expertise, chacun apportant un regard singulier sur l’histoire et l’actualité du mouvement Art Déco. Ces conférences, dont la première sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux de Casamémoire, permettront ainsi d’atteindre un public plus large, soucieux de comprendre et de protéger ce patrimoine en péril.

Read Previous

China Eastern Airlines et Shanghai Airlines connectent Casablanca à Shanghai

Read Next

United Airlines inaugure la 1ère liaison point-à-point d’une compagnie américaine vers le Maroc

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *