11 novembre 2024

13 km au Sofitel Marrakech

Il s’agit d’une rencontre avec Taha Balafrej autour de son dernier ouvrage « 13 KM », une sorte de voyage littéraire passionnant en Andalousie et qui aura lieu  au Sofitel Marrakech Palais Imperial & Spa. Taha Balafrej, mathématicien, militant politique et fondateur de Connect Institute, y dévoile dans « 13 KM », une plongée épique dans la Péninsule ibérique, territoire aux influences multiples, où l’auteur fait revivre les traces de l’Andalousie, tissant des liens entre les personnages et les lieux qui racontent une histoire partagée.

Le lancement de « 13 KM » est donc prévu pour le 1er novembre 2024, de 18h à 19h30, au Sofitel Marrakech Palais Imperial & Spa. Organisée en partenariat avec Emerging Business Factory, la cérémonie sera suivie d’une discussion autour de l’ouvrage et d’une séance de dédicaces.

D’abord, Taha Balafrej est un homme aux multiples facettes. Mathématicien de formation, il est également passionné par les lettres et la politique, des domaines dans lesquels il a su faire preuve d’une grande indépendance d’esprit. En plus de sa carrière scientifique, il a occupé des postes de responsabilité variés, notamment au sein de l’OCP. C’est en 2014 qu’il décide de fonder le Connect Institute à Agadir, un espace d’échange et de développement pour la jeunesse, orienté vers la créativité et l’innovation.

Cet ouvrage marque un retour attendu pour l’auteur, dont le précédent livre, « Héritages », paru en 2021 et traduit en arabe et en anglais, avait suscité un vif intérêt auprès d’un public international. Avec « 13 KM », Balafrej invite ses lecteurs à dépasser les frontières géographiques et culturelles pour explorer les interactions humaines qui forment un patrimoine méditerranéen commun.

« 13 KM » est un formidable récit de voyage et un hommage aux personnages et aux lieux qui peuplent la Péninsule ibérique, un territoire où les traces de l’héritage andalou persistent. À travers des rencontres touchantes, Balafrej dresse des portraits de personnages emblématiques. Lola, gardienne d’une ancienne mosquée, Ramon, tenancier d’un bar qui fait face à un cimetière musulman, et Francisco, maire d’un village où repose un ancien Coran, sont autant de figures qui, par leur histoire, rappellent la profondeur de l’héritage commun entre l’Espagne et le Maroc.

Le livre se lit comme un plaidoyer pour le dialogue interculturel, soutenu par des anecdotes et des réflexions enrichissantes qui, à l’approche de la Coupe du Monde 2030, célèbrent la collaboration entre les trois pays organisateurs – Espagne, Portugal, et Maroc. Cette compétition sportive, qui transcende les nationalités, fait écho aux propos de l’auteur et constitue un cadre idéal pour son appel à la convergence socioculturelle en Méditerranée.

À travers ce livre, Balafrej nous offre un aperçu précieux d’un patrimoine partagé, faisant de cet ouvrage un témoignage unique pour tous ceux qui s’intéressent aux liens historiques et culturels qui unissent la Méditerranée.

Read Previous

« Traversées » à l’African Arty Casablanca

Read Next

Marrakech abrite la 3e édition du Grand Prix des courses hippiques d’Afrique (31 octobre-2 novembre)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *